En Afrique, le nombre de cas de mpox est proche des 70 000
L'activité du virus MPXV en Afrique se poursuit à un rythme soutenu, avec 3 095 cas signalés au cours de la semaine dernière, dont 2 632 en République démocratique du Congo (RDC), principal point chaud de l'épidémie, a déclaré aujourd'hui un haut responsable des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) lors d'une réunion d'information.
Ngashi Ngongo, docteur en médecine, chef de l'équipe de gestion des incidents liés au virus mpox des CDC africains, a déclaré que 31 autres décès avaient été signalés, dont 29 en RDC. Depuis le début de l'année, la région a signalé près de 70 000 cas dans 20 pays. Alors que l'activité continue de fluctuer, la Guinée est passée du stade contrôlé à la transmission active la semaine dernière, cinq pays restant au stade contrôlé : le Gabon, l'Afrique du Sud, le Maroc, la Zambie et le Zimbabwe.
M. Ngongo a indiqué que les 50 000 premières doses du vaccin LC16 données par le Japon devraient arriver à Kinshasa cette semaine, et que 3 millions de doses seront disponibles à partir de février. Des experts japonais organisent cette semaine des ateliers avec le ministère de la santé sur l'utilisation du vaccin, qui est administré à l'aide d'une aiguille bifurquée et nécessite une formation supplémentaire du personnel de santé. Le vaccin provenant du stock japonais a déjà été utilisé chez des enfants et le produit comblera une lacune dans la vaccination des jeunes enfants, puisqu'il peut être administré à des enfants âgés d'un an seulement.
Huit priorités urgentes pour lutter contre l'épidémie actuelle ont été identifiées, notamment la mobilisation de ressources supplémentaires, l'intensification du soutien aux pays les plus durement touchés, l'amélioration des systèmes de gestion des données, ainsi que l'accélération et l'extension de la vaccination. D'autres priorités essentielles sont l'adoption d'une approche intégrée de la riposte axée sur la communauté, la lutte contre les coïnfections telles que la rougeole, le partage des enseignements tirés entre les pays et l'amélioration du soutien en personnel de pointe.
Source : Center for Infectious Disease Research and Policy