La HAS recommande une campagne de rappel vaccinal ciblé contre la covid 19 à l'automne 2023 et ne recommande plus la primo-vaccination systématique dans la population générale
La Haute Autorité de santé (HAS) a mis en ligne de nouvelles recommandations relatives à la stratégie vaccinale contre la covid 19 (avis du 23 février 2023). Ces recommandations ont immédiatement été reprises dans les médias, le plus souvent partiellement. Cette nouvelle a pour objectif d’en présenter les modalités.
Pour mémoire, la stratégie vaccinale contre la covid 19 a évolué depuis décembre 2020 avec les grandes étapes suivantes :
- La primo-vaccination contre la covid 19 a débuté en décembre 2020 et a été progressivement étendue à la population générale, dès l’âge de 5 ans depuis le 22 décembre 2021 ;
- Une première dose de rappel a été recommandée en août 2021 pour les personnes à risque et progressivement cette recommandation a concerné toute personne âgée de plus de 12 ans (janvier 2022) ;
- Depuis le 14 mars 2022, un deuxième rappel a été recommandé pour être finalement proposé aux personnes âgées de 60 ans et plus et aux adultes à risque ;
- En octobre 2022, la stratégie vaccinale de rappel a été actualisée , la HAS recommandant, dans le cadre d’une campagne automnale de vaccination, qu’une dose de rappel soit administrée (quel que soit le nombre de rappels déjà administrés précédemment) aux personnes à risque de forme grave de la maladie. Cette campagne n’a pas eu le succès escompté.
La recommandation de la HAS qui fait l'objet de cette nouvelle propose pour l’année 2023 une simplification de la stratégie vaccinale en vigueur actuellement. Ces propositions reposent sur la base des données actuellement disponibles (données épidémiologiques, efficacité vaccinale, stratégie des autres pays …) et sur le fait, inchangé depuis le début de la vaccination contre la covid 19, que la vaccination a pour objectif premier réduire la morbi-mortalité associée à la covid 19 et donc de diminuer le nombre de décès et la survenue de formes graves nécessitant une hospitalisation. Voici ce qu'il faut retenir de ces nouvelles recommandations.
La** primo-vaccination contre la covid 19 n'est plus recommandée en population générale**, mais toute personne doit pouvoir demander à bénéficier d’une prise en charge intégrale de sa vaccination contre la covid 19.
U** ne dose de rappel additionnel est recommandée pour **** les personnes les plus à risque d'une forme grave** de la maladie, en particulier :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les nourrissons à partir de 6 mois, enfants, adolescents et adultes atteints de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux ou pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes immunodéprimées ;
- les personnes atteintes de toute autre comorbidité, en prenant en compte la situation médicale individuelle, dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante ;
- les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
L'administration de cette** dose de rappel additionnel est recommandée au moins 6 mois après la dernière dose ou infection** et ce, quel que soit l’âge et le rang de rappel.
Le rappel vaccinal devrait être administré dans le cadre d’une campagne vaccinale couplée à la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière à l’automne 2023.
Une vaccination supplémentaire dès le printemps , en respectant un délai d’au moins six mois depuis la dernière dose ou infection, est recommandée pour :
- les personnes âgées de 80 ans et plus,
- les personnes immunodéprimées, et
- toute personne à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante.
- Les vaccins bivalents adaptés à Omicron sont préférentiellement recommandés pour les rappels, quels que soient les vaccins administrés précédemment. La HAS a préconisé que ces vaccins puissent être utilisés indifféremment dans le cadre de la campagne vaccinale 2023, sous certaines réserves.
- Pour les personnes âgées de moins de 30 ans éligibles au rappel, seuls les vaccins Comirnaty et Comirnaty bivalent Original / Omicron BA.1 et Comirnaty bivalent Original / Omicron BA.4-5 restent recommandés.
- Chez les personnes âgées 18 ans et plus primo-vaccinées avec un vaccin à ARNm ou à vecteur adénoviral contre la covid 19 réticentes aux vaccins à ARNm et celles qui ne peuvent pas en bénéficier (contre-indication) la HAS recommande l’utilisation en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta ou Nuvaxovid.
Quelques remarques importantes :
- La** mise en place d'une campagne de vaccination en dehors de celle prévue à l'automne pourrait être décidée**en cas de nouvelle vague épidémique et de l’émergence de nouveaux variants plus virulents, susceptibles d’entraîner une baisse de l’immunité contre les formes graves et les décès.
- Il est primordial de poursuivre les efforts de vaccination des personnes à risque non vaccinées ou n’ayant pas encore reçu leur dose de rappel additionnelle , en particulier les plus âgées pour lesquelles la couverture vaccinale complète incluant une dose de rappel est encore insuffisante. La HAS rappelle également que les vaccins bivalents adaptés à** Omicron ne sont pas autorisés en France pour la primo-vaccination.**
Source : Haute Autorité de santé.