Pèlerinage en Arabie Saoudite (Hajj, Omra), recommandations et obligations
Le 4 avril 2023, le ministère de la santé du Royaume d'Arabie saoudite (KSA) a publié le règlement sanitaire officiel pour le Hajj 1444H/2023 qui comprend :
- des recommandations et des règlements de santé publique pour prévenir et contrôler les menaces sanitaires pendant le Hajj ;
- une liste des vaccins obligatoires pour l'obtention des visas d'entrée pour le Hajj et la Omra. (Les pèlerins provenant de France doivent être obligatoirement vaccinés contre les méningites à méningocoques A, C, W et Y, et la covid 19).
La publication de cette mise à jour est l’occasion de rappeler les principales précautions et règles de prévention à respecter de la part des pèlerins. Cette nouvelle n'étant pas exhaustive, pour plus d’information consultez les « Consignes sanitaires pour les pèlerins » mises en ligne sur le site du ministère du Royaume d'Arabie saoudite en plusieurs langues, dont le français et l’arabe.
Le Hajj est un pèlerinage religieux islamique à La Mecque, en Arabie saoudite, auquel participaient chaque année entre 1 et 3 millions de pèlerins avant la pandémie de covid 19. Le Hajj commence le 8e jour du Dhul Hijjah (le douzième et dernier mois du calendrier islamique) et se termine le 13e jour. La date du Hajj est avancée de 11 jours chaque année car le calendrier islamique est plus court de 11 jours que le calendrier occidental. Le Hajj 1444H/2023 commencera le 26 juin 2023. La Omra est un pèlerinage à La Mecque qui peut être entrepris à tout moment de l'année. La Omra peut être combinée avec le Hajj ou être effectuée indépendamment.
1. Avant de partir
Avant le voyage,
- il est recommandé de consulter la section "Entrée/Séjour" (conditions d'entrée) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour connaître les dernières formalités d’entrée en Arabie Saoudite ;
- les pèlerins doivent s’inscrire sur la plateforme Nusuk.
1.1. Vaccins
Pour la saison 1444H/2023, les vaccins suivants sont obligatoires.
Méningites à méningocoques ACWY
- ce vaccin est obligatoire chez toute personne âgée de 1 an ou plus ;
- le vaccin utilisé peut être un vaccin polyosidique quadrivalent (ACYW) qui doit daté de moins de 3 ans ou un vaccin conjugué quadrivalent (ACYW) qui doit dater de moins de 5 ans (nous recommandons l'utilisation du vaccin conjugué, plus efficace ; de plus, les vaccins non conjugués ne sont plus disponibles en France) ;
- le type de vaccin doit figurer clairement sur un certificat de vaccination ; si le caractère « conjugué » du vaccin n’est pas précisé clairement sur le certificat, celui-ci sera considéré comme valable pour 3 ans seulement à partir de la date de vaccination ;
- ce vaccin doit être administré au moins dix jours avant l'arrivée du pèlerin en Arabie saoudite.
Coronavirus (covid 19)
Seuls les vaccins covid 19 approuvés par le ministère de la santé de l'Arabie saoudite seront acceptés.
En pratique, à ce jour le pèlerin devra apporter la preuve d’avoir bénéficié de l’administration de 2 doses de vaccin Pfizer-BioNTech (Comirnaty), Moderna (Spikevax), Oxford-Astrazeneca (Vaxzevria) ou Nuvaxovid, ou d’une dose de vaccin JCovden Covid-19 Vaccine (Janssen).
Autres vaccins
Avant de se rendre au Hajj ou à la Omra, il est recommandé d'être à jour avec les vaccins recommandés en France, notamment :
- diphtérie, tétanos et poliomyélite ;
- grippe saisonnière.
1.2. Assurance voyage :
Il est conseillé de souscrire une assurance avant de partir.
1.3. Santé générale
Le pèlerinage du Hajj et de la Omra implique de marcher de nombreux kilomètres et peut être éprouvant, même pour les personnes les plus en forme : améliorez votre mobilité générale et votre condition physique en augmentant vos activités physiques au moins 4 à 6 semaines avant votre voyage.
Il peut être utile de faire un bilan de santé général auprès de votre médecin généraliste. Si vous souffrez d’une maladie chronique assurez-vous de la stabilité de votre état. En cas de diabète assurez-vous que votre maladie est équilibrée par son traitement.
Si vous avez une maladie sévère partez avec un courrier décrivant votre maladie.
Envisagez de faire un bilan dentaire.
1.4. Voyager avec des médicaments
Si vous prenez des médicaments prescrits, assurez-vous d'en avoir une quantité suffisante pour couvrir la durée de votre voyage, ainsi qu'une petite quantité supplémentaire en cas de retard imprévu.
- conservez tous les médicaments dans leur emballage d'origine dans votre bagage à main, ainsi qu'une copie imprimée de votre ordonnance sur laquelle il est préférable que les médicaments soient dénommés selon la dénomination commune internationale (DCI) ;
- sachez que certains médicaments, comme ceux à base de morphine, peuvent faire l'objet de restrictions en Arabie saoudite ; vérifiez auprès de l'ambassade d'Arabie saoudite si vous n'êtes pas sûr de vous.
2. Pendant le voyage
2.1. Accidents et blessures
Les accidents et les blessures, tels que les glissades, les chutes, les bousculades et les accidents de la route sont fréquents pendant le pèlerinage du Hajj en raison des millions de pèlerins qui se déplacent en même temps d'un lieu à un autre. Pour vous protéger, pensez à :
- faire preuve d'une grande prudence lorsque vous marchez le long de routes très fréquentées ou à proximité d'une circulation dense ;
- porter des chaussures confortables et protectrices pour éviter de se blesser les pieds (ceci est particulièrement important si vous souffrez de diabète ou de toute autre maladie entraînant une mauvaise circulation sanguine).
2.2. Risques sanitaires liés au climat
En Arabie saoudite, les températures peuvent être supérieures à 30 °C pendant la journée, même en hiver, ce qui peut entraîner les risques suivants : coups de soleil, insolation, épuisement par la chaleur, coup de chaleur, déshydratation.
Arriver dans le pays quelques jours plus tôt vous permettra de vous acclimater à la chaleur avant d'entreprendre le pèlerinage. Pour éviter les températures élevées de la journée, vous pourrez peut-être accomplir certains rituels le soir. Sachez que les températures peuvent chuter la nuit, en particulier pendant les mois d'hiver.
Il est important de :
- se reposer autant que possible ;
- de bien s'hydrater en utilisant des boissons sûres ;
- se mettre à l'ombre lorsque cela est possible (envisager d'utiliser un parapluie pour créer de l'ombre) ;
- d'utiliser un écran solaire protecteur, d'indice 30 ou plus ;
- d'apporter une literie et des vêtements chauds pour la nuit ;
- de vous reposer autant que possible.
2.3. Maladies respiratoires
Les infections respiratoires, telles que la grippe et le coronavirus (covid 19), peuvent se propager facilement d'une personne à l'autre dans les lieux très fréquentés. La méningite à méningocoques se transmet également par les éternuements, la toux ou le contact direct avec les sécrétions respiratoires.
- Lorsque vous toussez ou éternuez, utilisez un mouchoir pour couvrir la bouche et le nez, ou utilisez le bras si vous ne trouvez pas de mouchoir ;
- portez un masque et de ne pas entrer en contact avec une personne présentant des symptômes respiratoires ;
- lavez-vous les mains : après avoir toussé ou éternué ; avant, pendant et après la préparation des aliments ; après être allé aux toilettes ; après avoir touché les poubelles ; arpès voir touché des animaux.
Le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient ou MERS-CoV est présent en Arabie Saoudite. La plupart des infections se sont produites après un contact avec des chameaux dromadaires ou des produits dérivés. Elles se sont également produites après un contact étroit avec une personne infectée par le MERS-CoV. Le risque pour le pèlerin est faible. Outre les mesures préventives de toutes infection respiratoire, les mesures préventives suivantes sont recommandées :
- évitez de boire du lait de chameau cru ou de l'urine, ou de manger de la viande de chameau insuffisamment cuite ou des produits à base de chameau ;
- évitez tout contact étroit avec des animaux vivants de la ferme ou des animaux sauvages, y compris les chameaux.
2.4. Précautions concernant l'eau et les aliments
La consommation d'eau et d'aliments contenant des germes (tels que des virus ou des bactéries) peut provoquer des maladies telles que la diarrhée du voyageur et est fréquente chez les pèlerins. Des maladies telles que l'hépatite A et la typhoïde se transmettent également par l'eau et la nourriture.
Lavez-vous les mains fréquemment pour réduire le risque de contracter des maladies transmises par l'eau et les aliments, en particulier avant de manger et de boire et après être allé aux toilettes.
Consultez pour plus d’information les pages 28 et 29 du document accessible ici.
2.5. Maladies transmises par les moustiques et autres insectes
Il est important d'essayer de se protéger contre les piqûres de moustiques et d'autres insectes, car ils peuvent propager des maladies telles que la dengue ou la leishmaniose.
2.6. Transmission de virus à diffusion hématogène associée au rasage
Les lames de rasoir non nettoyées peuvent transmettre des infections virales transmises par le sang, notamment le VIH et l'hépatite B. Pour réduire le risque, vous devez :
- éviter de partager vos rasoirs personnels ou vos lames de rasoir avec d'autres personnes ;
- ne faire appel qu'à des barbiers officiellement agréés dans des centres désignés et éviter les barbiers de rue ;
- demander au coiffeur de se laver les mains avant de vous raser ;
- vérifier que le barbier utilise un nouveau rasoir jetable à usage unique ; ou lui demander d'utiliser votre rasoir personnel ;
- évitez tous les autres types de rasoirs, y compris ceux dont la lame est changée après chaque rasage ;
- jeter les lames de rasoir en toute sécurité dans les conteneurs prévus à cet effet.
3. Lorsque vous rentrez chez vous
Si vous présentez des symptômes, notamment de la fièvre, de la toux ou un essoufflement dans les 14 jours suivant votre retour du Hajj, appelez votre médecin et informez-le de votre récent voyage.
Pour plus d’information, consultez les « Consignes sanitaires pour les pèlerins » accessibles sur le site du ministère de la santé saoudien en plusieurs langues dont le français et l’arabe.
Références