Deux cas d'encéphalite à tiques signalés dans la province de Trente (Italie)
En Italie, les tiques sont apparues très tôt ce printemps à Trente, constituant une menace pour la santé des habitants. Les autorités sanitaires ont confirmé deux cas d'encéphalite à tiques (TBE) qui ont entraîné l'hospitalisation de deux personnes âgées de 49 et 54 ans. L'évolution de cas patients a été favorable.
Alors que la saison des tiques approche de son apogée à la fin du printemps et en été, les experts conseillent de prendre des précautions pour éviter les morsures de tiques. Les tiques peuvent transmettre des maladies graves et il est donc essentiel de s'en prémunir.
Rappel sur l'encéphalite à tiques en Italie (Panatto D et al. Microorganisms. 2022 Feb; 10(2): 464.)
En Italie, les premiers cas de TBE ont été identifiés en Toscane dans les années 1970. D'autres foyers ont ensuite été signalés dans les années 1990 dans les provinces septentrionales de Trente (Trentin-Haut-Adige) et de Belluno (Vénétie), et de nouveaux cas autochtones ont été détectés dans la région du Frioul-Vénétie Julienne quelques années plus tard.
L'incidence de la TBE en Italie est en augmentation depuis le début des années 2000, passant de 12 cas déclarés en 2000 (0,2/100 000 habitants) à 55 cas en 2020 (1,42/100 000) et 72 en 2022. Les zones géographiques touchées sont limitées comme la province de Belluno où le taux d'incidence atteinte 5,95/100 000).
Le plan national italien de vaccination et de prévention 2017-2019 recommande la vaccination des résidents et des travailleurs à risque (agriculteurs ou militaires) dans les zones endémiques et des personnes qui se rendent en milieu rural ou forestier jusqu'à 1400 m d'altitude dans ces zones. Ce plan a été prolongé jusqu'en 2021, en raison de la pandémie de COVID-19. En outre, la vaccination contre la TBE est également recommandée pour les femmes enceintes résidant dans des zones à risque spécifiques.
Plusieurs régions proposent à leur population une vaccination gratuite contre la TBE : l'autorité régionale de la Vénétie offre la vaccination gratuitement à tous les résidents de la province de Belluno et à un prix réduit aux résidents des autres zones de la région de la Vénétie ; dans le Frioul-Vénétie Julienne, la vaccination est proposée gratuitement à l'ensemble de la population depuis 2013 ; les provinces autonomes de Trente et de Bolzano offrent la vaccination gratuite à tous les résidents et aux travailleurs à risque depuis 2018.
Conseils au voyageurs
La vaccination contre l’encéphalite à tiques est recommandée pour les voyageurs devant séjourner en zone rurale ou boisée dans les régions d’endémie (zone tempérée de l’Eurasie) jusqu’à 1 500 mètres d’altitude, du printemps à l’automne. Le risque est considéré comme négligeable en cas de séjour urbain strict et en l’absence de consommation d’aliments à risque.
Source : L'Adige