Début de la haute saison de l'encéphalite japonaise à Taïwan

medecinedesvoyages.net

A Taïwan, le Centre de contrôle des maladies (CDC) indique que le pays est entré dans la haute saison de l'encéphalite japonaise (EJ) et qu'un nouveau cas de la maladie a été enregistré la semaine dernière.

Il s'agit d'un septuagénaire du comté de Pingtung, le premier cas de cette année dans le comté. L'homme vivait à proximité de lieux à haut risque tels que des rizières et des étangs.

Commentaires :

Le comté de Pingtung est une région agricole, notamment de culture du riz. Le patient se trouvait dans un environnement favorable au maintien et à la transmission du virus de l'EJ, les rizières constituant des sites de reproduction idéaux pour les moustiques vecteurs Culex qui peuvent transmettre le virus des oiseaux infectés aux porcs (hôtes amplificateurs) et à l'homme.

À Taïwan, les épidémies d'EJ peuvent survenir de mai à octobre et s'intensifier en juin et juillet. La vaccination contre l'EJ fait partie du calendrier vaccinal taïwanais, et on dénombre aujourd'hui entre 20 et 30 cas sporadiques d'EJ par an à Taïwan.

Source : International Community Radio Taipei, Taïwan Centers for Disease Control