Plusieurs dizaines de cas d'infections à virus West Nile signalés en Israël

medecinedesvoyages.net

En Israël, le ministère de la Santé a annoncé le 27 juin 2024 que 81 personnes ont été diagnostiquées avec la fièvre du Nil occidental dans le cadre d'une épidémie en cours ce mois-ci (voir la nouvelle du 19 juin 2024), et que 7 personnes diagnostiquées avec le virus sont décédées.

Parmi les personnes infectées, 64 sont hospitalisées et 6 sont sous respirateur, a indiqué le ministère, ajoutant que la plupart des patients sont originaires de la région centrale du pays. Parmi les personnes infectées, 20 % présentent des symptômes, à savoir de la fièvre, des maux de tête et des courbatures. Moins de 1 % d'entre eux souffrent de troubles neurologiques.

Le ministère de la santé a souligné que le virus ne se transmet pas d'une personne à l'autre. La maladie est principalement propagée par les oiseaux et transmise aux animaux et aux humains par les piqûres de moustiques, a déclaré en début de semaine le Dr Elad Goldberg, directeur adjoint du département de médecine interne de l'hôpital Beilinson.

Les moustiques femelles pondent leurs œufs dans les eaux stagnantes. Le ministère de la santé recommande de remplacer l'eau des vases et de changer les écuelles des animaux domestiques au moins une fois par semaine.

Le ministère a déclaré que le virus est apparu plus tôt que d'habitude cette année, probablement en raison des effets du réchauffement climatique.

Commentaires

Le virus du Nil occidental (VNO) est à l'origine de la maladie, qui est transmise aux humains et aux animaux par les piqûres de moustiques qui se nourrissent d'oiseaux infectés. En Israël, le VNO est transmis essentiellement par Culex pipiens et perexiguus qui ont une distribution spatiale étendue.

Israël est une région critique pour l'épidémiologie du VNO avec une histoire épidémique riche remontant à 1951. Plusieurs dizaines de cas d'infection par le VNO sont rapportés chaque année et des épidémies particulièrement marquées ont été décrites en 2000 (plus de 400 cas) et 2018  (136 cas). La séroprévalence humaine a été estimée à 11%.

La situation unique d'Israël, entre l'Afrique, l'Europe et l'Asie fonctionnant comme zone de transit pour les routes de migration intercontinentale des oiseaux en fait un pays particulièrement à risque. 

La saison de transmission du VNO s'étend approximativement de juin à novembre.

Source : The Times of Israël