Hantavirus en Arizona : 9 cas et 3 décès à ce jour

medecinedesvoyages.net

Dans un suivi de la situation du syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH) ou d'infections à hantavirus cette année en Arizona, le Département des services de santé de l'Arizona rapporte que neuf cas confirmés, dont trois décès, ont été signalés à ce jour.

Les autorités affirment que depuis 2012, il y a eu entre zéro et cinq cas d'hantavirus signalés par an en Arizona.

Des cas ont été signalés dans les comtés d'Apache, Coconino, Navajo et Pima.

Cette année, des cas ont également été signalés en Californie, au Nouveau-Mexique et dans l'État de Washington.

Entre 1993 et 2021, l'Arizona a enregistré 85 cas, soit l'un des totaux les plus élevés des États-Unis.

Rappels sur les Hantavirus du Nouveau Monde

Aux Etats-Unis, la surveillance des maladies à hantavirus a débuté en 1993 lors d'une épidémie de maladies respiratoires graves dans la région des Four Corners - la zone où l'Arizona, le Colorado, le Nouveau-Mexique et l'Utah se rencontrent. Le syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH) est devenu une maladie à déclaration obligatoire au niveau national en 1995 et est désormais signalé par le système de surveillance des maladies à déclaration obligatoire au niveau national. Depuis 2015, les cas d'infection à hantavirus non pulmonaire sont également notifiés. Fin 2021, 850 cas de maladie à hantavirus ont été signalés aux États-Unis depuis le début de la surveillance en 1993. Il s'agit de cas confirmés en laboratoire qui comprennent le SHP (821 cas) et l'infection à hantavirus non pulmonaire (19 cas).

Le SHP n'est pas limité à un seul lieu géographique. Il peut être présent dans de nombreuses zones du sud-ouest des États-Unis où il y a une activité de rongeurs, même si l'on ne voit jamais de souris. 94 % des cas d'hantavirus sont survenus dans des États situés à l'ouest du fleuve Mississippi.

Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un hantavirus, virus appartenant à la famille des Bunyaviridae.Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.

Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.

L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde. L'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés ou par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Prévention

Le meilleur moyen de se protéger est d'éviter d'entrer en contact avec les souris sylvestres et leurs excréments, leur urine ou leur salive. Elles sont attirées par les endroits où elles pourront trouver des aliments, de l'eau et un abri.

Pour prévenir le SPH, les responsables de la santé publique recommandent les méthodes de nettoyage suivantes pour les zones susceptibles d'être infestées par des rongeurs :

  • Avant de commencer le nettoyage, ouvrez toutes les portes et les fenêtres, en particulier dans les zones qui ont été fermées pendant une longue période, comme un garage, une remise ou une résidence secondaire qui n'est pas utilisée tout au long de l'année. Laissez-les ouvertes pendant 30 minutes avant de procéder au nettoyage et, si possible, exposez la zone à la lumière directe du soleil.
  • Ne remuez pas la poussière dans la zone infestée en passant l'aspirateur, en balayant ou par tout autre moyen. Les particules virales pourraient alors se répandre dans l'air et être respirées, ce qui pourrait provoquer une infection.
  • Lorsque des excréments ou des nids de rongeurs sont découverts à l'intérieur et autour de la maison, vaporisez-les généreusement avec un désinfectant ménager (par exemple, un volume d'eau de Javel pour neuf volumes d'eau) et laissez-les tremper pendant au moins 15 minutes. Les excréments et les nids de rongeurs doivent être pulvérisés avec un pesticide pour tuer les puces avant de désinfecter ou d'éliminer les carcasses.
  • Après la désinfection, portez des gants en caoutchouc et nettoyez les excréments avec des matériaux jetables tels que des serviettes en papier, des chiffons ou des serpillières jetables.
  • Scellez tous les matériaux, les excréments ou les nids dans des doubles sacs en plastique et jetez-les à la poubelle.

Protégez votre maison contre les rongeurs :

  • Empêchez les rongeurs de pénétrer dans votre maison en bouchant ou en scellant tous les trous et les interstices qui donnent sur l'extérieur. Utilisez de la laine d'acier, un grillage épais, un solin métallique ou du ciment pour boucher les trous.
  • Éliminez ou réduisez les abris des rongeurs autour de la maison en enlevant le bric-à-brac et le désordre à l'extérieur, et en déplaçant les tas de bois, le bois d'œuvre, les balles de foin, etc. le plus loin possible de la maison.
  • Ne rendez pas la nourriture facilement accessible aux rongeurs. Ne laissez pas d'aliments pour animaux dans la vaisselle et jetez les déchets dans des poubelles à couvercle hermétique.
  • Prévenez les infestations de souris à l'intérieur de votre maison en utilisant des pièges et en les éliminant correctement.

Source : Outbreak News Today