Le Rwanda signale de nouveaux cas de maladie de Marburg ; l'épidémie est concentrée sur Kigali et touche surtout les professionnels de santé

medecinedesvoyages.net

Au 11 octobre, le Rwanda a enregistré 61 cas d'infections par le virus de Marburg

Au Rwanda, après deux jours sans nouveaux cas d'infection par le virus de Marburg, le ministère  de la santé a signalé le 11 octobre trois nouvelles infections et un nouveau décès dus à la maladie, portant le nombre total de cas à 61, dont 14 mortels.

Le ministère a déclaré que tous les nouveaux cas signalés depuis son annonce initiale l'ont été au sein d'un groupe d'hôpitaux à Kigali et de leurs contacts. Trente et une personnes sont toujours en isolement et sous traitement, et 16 personnes se sont rétablies de leur maladie.

La vaccination à l'aide d'un vaccin expérimental contre la maladie de Marburg, mis au point par le Sabin Vaccine Institute, a été lancée le week-end dernier et 501 personnes à haut risque ont été vaccinées à ce jour (voir la nouvelle du 6 octobre).

L'OMS a publié le 11 octobre sa première mise à jour de la situation au Rwanda

L'OMS a classé l'épidémie comme une urgence de niveau 3, le niveau interne le plus élevé pour les urgences selon le cadre d'intervention d'urgence de l'OMS.

La grande majorité des cas ont été signalés dans les trois districts de Kigali. Les agents de santé de deux établissements de santé de Kigali représentent plus de 80 % des cas confirmés, et tous les nouveaux cas confirmés signalés au cours de la semaine écoulée ont été associés aux deux groupes d'hôpitaux de Kigali.

À ce jour, plus de 700 contacts ont été identifiés et font l'objet d'une surveillance. Un contact est connu pour avoir voyagé à l'étranger, en Allemagne, et est actuellement suivi par les autorités sanitaires locales pendant la période de suivi recommandée de 21 jours. Un contact qui s'est rendu en Belgique a terminé la période de suivi de 21 jours et ne présente plus de risque pour la santé publique.

Par ailleurs, l'OMS a publié le 10 octobre une déclaration indiquant que les restrictions aux voyages et au commerce sont inefficaces pour lutter contre l'épidémie de fièvre de Marburg qui sévit actuellement au Rwanda, et qu'elles peuvent nuire aux pays touchés et les décourager d'échanger rapidement des données. L'OMS note que plusieurs pays ont pris des mesures concernant les voyages, notamment en décourageant temporairement les voyages vers le Rwanda. Les États-Unis ont récemment renforcé leurs conseils aux voyageurs pour le Rwanda, en recommandant d'éviter les voyages non essentiels, et ont annoncé que les contrôles sanitaires pour les voyageurs en provenance du Rwanda commenceraient le 14 octobre.

Sources : Organisation mondiale de le Santé, Center for Infectious Disease Research and Policy-University of Minnesota