Des singes du zoo de Hong Kong sont morts de la mélioïdose

medecinedesvoyages.net

A Hong Kong, des fonctionnaires du ministère de la culture, des sports et du tourisme ont annoncé le 18 octobre que neuf singes morts les 13 et 14 octobre au jardin zoologique et botanique de Hong Kong avaient succombé à une septicémie causée par Burkholderia pseudomallei, l'agent de la mélioïdose.

Les singes touchés sont des singes de De Brazza, des singes écureuils, des tamarins à tête de coton et trois sakis à face blanche.

Au début du mois d'octobre, le parc a effectué des travaux d'excavation du sol pour réparer les tuyaux d'irrigation situés sous les parterres de fleurs près des cages. Pendant cette période, les chaussures portées par les employés dans la zone des mammifères ont pu être souillées de terre, puis la terre a pu être introduite dans les cages, et les singes infectés peuvent avoir infecter d'autres singes à l'occasion de contacts étroits. La période d'incubation de la mélioïdose chez les primates est d'environ une semaine, ce qui coïncide avec la période qui suit le labourage du sol.

Les employés concernés portent des équipements de protection pendant leur travail et sont très attentifs à leur propre état de santé. Ils sont actuellement en bonne santé et tous les résultats des tests effectués sont négatifs.

Source : Outbreak News Today