La Chine signale un nouveau cas humain de grippe aviaire à virus A(H9N2)

medecinedesvoyages.net

Un nouveau cas d'infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H9N2) a été signalé à l'OMS dans la région du Pacifique occidental. Il s'agit d'un garçon de 3 ans de la municipalité de Chongqing, en Chine. La maladie est apparue le 4 septembre 2024. Des échantillons ont été prélevés le 5 septembre et ont été diagnostiqués en laboratoire dans le cadre de la surveillance des syndromes grippaux le 19 septembre. Les manifestations cliniques étaient de faible intensité, et le malade qui n'a pas été hospitalisé est maintenant rétabli. 

Depuis décembre 2015, un total de 104 cas d'infection humaine par la grippe aviaire A(H9N2), dont deux décès (tous deux avec des pathologies sous-jacentes), ont été signalés à l'OMS dans la Région du Pacifique occidental.

Rappels

Les virus H9N2 sont un sous-type de virus de la grippe aviaire faiblement pathogènes que l'on trouve dans le monde entier chez les oiseaux sauvages et qui sont endémiques chez les volailles dans de nombreuses régions d'Eurasie et d'Afrique.

Les virus H9N2 sont assez régulièrement isolés chez l'homme, les premiers cas humains signalés concernant deux enfants, à Hong Kong en 1999, qui présentaient des symptômes grippaux. Rétrospectivement, plusieurs infections par le virus H9N2 en Chine continentale ont également été constatées en 1998. Les infections humaines à H9N2 sont généralement bénignes et les très rares décès dû au virus ont été signalés, probablement en raison d'un état de santé sous-jacent.

Référence :  Viruses. 2019 Jul 5;11(7):620. doi: 10.3390/v11070620

Source : Organisation mondiale de la Santé

Zones Associées: Chine