Australie : cinq décès dus à la mélioïdose signalés dans le Territoire du Nord

medecinedesvoyages.net

En Australie, la mélioïdose, une maladie infectieuse causée par des bactéries présentes dans les sols tropicaux et dans l'eau, a coûté la vie à cinq personnes dans le Territoire du Nord au cours de l'année écoulée.

L'année précédente (2023), 87 personnes ont été diagnostiquées et six sont décédées après avoir été en contact avec des sols ou de l'air contaminés.

Alors que la saison des pluies est en cours dans l'État - ce qui accroît le risque - et que l'on s'attend à ce que le nombre de cas soit à nouveau élevé cet été, Bart Currie, professeur de médecine à la Menzies School of Health Research, a déclaré à Yahoo News qu'il est clair que la mélioïdose sera un « problème encore plus important » dans les années à venir.

Prévention pour le voyageur : Il n'existe pas de vaccin contre la mélioïdose.

Le risque de contracter une mélioïdose est faible sauf à être impliqué dans des travaux agricoles ou des interventions humanitaires lors d'inondation. Les mesures suivantes permettent de réduire le risque d'exposition :

  • Éviter de se baigner en eau douce et d'entrer en contact avec le sol ou la boue pendant la saison des pluies dans les zones endémiques, en particulier si l'on présente des plaies ou des abrasions cutanées.
  • Nettoyer et désinfecter toute lésion cutanée.
  • Lors des déplacements en zone humide, porter des chaussures fermées et protéger les éventuelles lésions cutanées par des pansements.
  • Les voyageurs souffrant de diabète ou d'une maladie rénale chronique sont plus exposées à la mélioïdose et doivent éviter tout contact avec le sol et l'eau stagnante.
  • Les personnes qui effectuent des travaux agricoles devraient porter des bottes.
  • Les personnes à haut risque devraient envisager de reporter leur voyage si il est prévu en période d'hyperendémie, comme pendant les pluies de mousson.

Source : FluTrackers