Le Royaume-Uni détecte le clade 1b du virus mpox chez les contacts familiaux d'un cas antérieur
L'Agence britannique de sécurité sanitaire (HSA) a signalé deux nouveaux cas de mpox dus au clade 1b du MPXV, tous deux contacts du premier cas importé dans le pays (nouvelle du 30 octobre).
Dans un communiqué, la HSA précise que les deux patients sont soignés à Londres, au Guy's and St Thomas' National Health Service Foundation Trust.
Susan Hopkins, MB BCh, conseillère médicale en chef de la HAS, a déclaré : « Le mpox est très infectieux dans les foyers où les contacts sont étroits et il n'est donc pas surprenant de voir d'autres cas au sein d'un même foyer ». Elle ajoute que le risque global pour la population britannique reste faible.
Le pays a signalé son premier cas de clade 1b le 30 octobre, chez une personne de Londres qui avait récemment voyagé dans des pays d'Afrique où le virus se propage. Le Royaume-Uni est le cinquième pays en dehors de l'Afrique à signaler un cas importé de mpox de clade 1b, qui est différent du virus de clade 2 qui se propage dans le monde.
Le nouveau virus de clade 1b a été détecté pour la première fois en avril dans le cadre d'une vaste épidémie en cours en République démocratique du Congo (RDC). Il circule avec d'autres clades mpox en RDC et dans certains pays voisins, tels que l'Ouganda et le Burundi.
Source : Center for Infectious Disease Research and Policy-University of Minnesota