Le vaccin méningococcique entièrement liquide Menveo évitant l'étape de reconstitution est approuvé par la Commission européenne
Le laboratoire GSK a annoncé le 27 novembre que la Commission européenne (CE) avait approuvé une présentation unitaire entièrement liquide de MENVEO (vaccin conjugué contre les méningocoques des groupes A, C, W-135 et Y, MenACWY) pour aider à protéger contre les infections invasives à méningocoques (IIM) causées par les sérogroupes bactériens A, C, W et Y.
Cette nouvelle présentation en flacon unique évite de reconstituer le vaccin avant de l'utiliser. Elle est désormais autorisée pour l'immunisation active des enfants à partir de 2 ans, des adolescents et des adultes.
La soumission de GSK à la CE était basée sur deux essais positifs de phase IIb (2017-003692-61 ; 2017-003456-23).1,2 Les résultats primaires et secondaires de ces essais, étayés par des analyses groupées post-hoc, montrent que la formulation entièrement liquide de ce vaccin présente une immunogénicité, une tolérance et un profil de sécurité comparables à ceux de la formulation lyophilisée/liquide existante.
Source : Vax Before Travel, GSK