Mise à jour sur la maladie à virus Oropouche dans la Région des Amériques

medecinedesvoyages.net

L'Organisation mondiale de la Santé a fait un point le 5 décembre sur la maladie à virus Oropouche.

Depuis la publication, le 23 août 2024, du dernier bulletin d'information sur cette épidémie, trois pays et un territoire supplémentaires (l'Équateur, le Guyana et le Panama) ont signalé des cas confirmés de maladie à virus Oropouche dans la Région des Amériques. En outre, des cas importés d'Oropouche ont été signalés dans les îles Caïmans, au Canada, aux États-Unis d'Amérique et dans quelques pays de la Région européenne.

Entre le 1er janvier et le 25 novembre 2024, 11 634 cas confirmés d'Oropouche, dont deux décès, ont été signalés dans la Région des Amériques : Bolivie (État plurinational de) (356 cas), Brésil (9563 cas, dont deux décès), Canada (deux cas importés), Îles Caïmans (un cas importé), Colombie (74 cas), Cuba (603 cas), Équateur (deux cas), Guyana (deux cas), Panama (un cas), Pérou (936 cas) et États-Unis d'Amérique (94 cas importés). En outre, des cas d'Oropouche importés ont été signalés dans des pays de la région européenne (30 cas) (1).

Figure 1. Nombre de cas d'Oropouche confirmés en 2024 par pays et par semaine épidémiologique d'apparition des symptômes Région des Amériques

Des cas et des conséquences de transmission verticale de l'infection par le virus Oropouche ont été signalés au Brésil et à Cuba. Le Brésil a confirmé trois cas de transmission verticale (deux cas de mort fœtale et un cas d'anomalie congénitale) et a indiqué que 15 morts fœtales, cinq fausses couches spontanées et trois cas d'anomalies congénitales faisaient l'objet d'une enquête. En outre, en septembre, Cuba a confirmé un cas d'anomalie congénitale et deux autres cas font l'objet d'une enquête.

Quelques cas de coinfection avec le virus de la dengue ont été rapportés par la Bolivie, le Brésil et la Colombie.

Source : Organisation mondiale de la Santé

Zones Associées: Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyana, Panama, Cuba, Pérou