Etats-Unis : deux cas humains de grippe aviaire signalés en Arizona, un cas possible signalé chez un enfant en Californie
Deux cas de grippe aviaire chez des professionnels exposés à des volailles en Arizona
En Arizona, le département des services de santé de l'Arizona (ADHS) a signalé le 6 décembre les premiers cas humains de grippe aviaire à virus A(H5) dans l'État, tous deux ayant été exposés à des volailles infectées dans une ferme commerciale du comté de Pinal.
Si ces cas sont confirmés par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), ils porteront le total national à 60 et le nombre d'États déclarant des cas humains à huit.
Dans un communiqué, l'ADHS a déclaré que les deux patients présentaient des symptômes bénins, qu'ils ont reçu un traitement et qu'ils se sont rétablis. Elle a ajouté que deux foyers de grippe aviaire ont été récemment signalés dans l'État : l'un dans un élevage de pondeuses du comté de Pinal, qui comptait plus de 790 000 oiseaux, et l'autre dans une basse-cour du comté de Maricopa, qui comptait 490 oiseaux.
Deuxième cas potentiel de grippe aviaire chez un enfant californien
En Californie, les autorités sanitaires du comté de Marin, ont déclaré, dans une mise à jour de santé publique datée du 6 décembre et rapportée pour la première fois par le Los Angeles Times, qu'elles enquêtaient depuis une semaine sur un cas possible de grippe aviaire chez un enfant et qu'elles collaboraient avec le ministère de la santé publique de Californie et le CDC pour confirmer les résultats et déterminer comment l'enfant avait pu être exposé.
« L'enfant s'est rétabli et aucun autre membre de la famille n'est tombé malade, ce qui indique qu'il n'y a pas eu de transmission de personne à personne », ont déclaré les responsables de la santé publique du comté de Marin dans leur premier communiqué.
Si ce cas est confirmé, il s'agirait de la deuxième infection inexpliquée de grippe aviaire chez un enfant en Californie. Le premier cas californien, dans le comté d'Alameda, qui était aussi le premier cas national de H5 chez un enfant, a été détecté par le système de surveillance de la grippe de l'État. Il a été signalé pour la première fois le 19 novembre et a été confirmé par les tests du CDC quelques jours plus tard.
Toutefois, selon la presse qui cite une source proche de l'enquête, l'enfant semble avoir été testé négatif pour la grippe aviaire, a déclaré une source proche de l'enquête à ABC News.
Source : Center for Infectious Disease Research and Policy - University of Minnesota, ABC News