Etats-Unis : le CDC confirme le premier cas grave de H5N1 chez un patient américain
Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont annoncé qu'ils avaient confirmé le premier cas grave de grippe aviaire H5N1 aux États-Unis, et le premier cas lié à une exposition à des volailles de basse-cour . Il s'agit d'une maladie probable signalée par les autorités sanitaires de Louisiane il y a quelques jours.
Le séquençage génétique partiel du virus provenant de l'échantillon du patient révèle que le virus appartient au génotype D1.1. Le génotype D1.1. est connu pour circuler chez les oiseaux sauvages et a récemment été impliqué dans une maladie grave similaire chez un adolescent de Colombie-Britannique (nouvelle du 14 novembre) et des abatteurs de volailles de Washington. Les CDC ont indiqué que d'autres tests sur l'échantillon D1.1 du patient sont en cours pour déterminer s'il existe des mutations qui indiqueraient une pathogénicité ou une transmissibilité plus élevée chez l'homme. Il est différent du génotype B3.13 circulant dans le bétail laitier qui a principalement provoqué des symptômes bénins tels qu'une conjonctivite chez les travailleurs laitiers affectés.
Le patient de Louisiane, originaire du sud-ouest de l'Etat, avait été hospitalisé spécifiquement pour une infection grippale, contrairement à un patient du Missouri qui avait été hospitalisé fin août pour des douleurs thoraciques et des symptômes gastro-intestinaux et qui avait été soumis à un test de dépistage de la grippe dans le cadre de l'examen diagnostique (nouvelle du 18 septembre). La source d'exposition du patient du Missouri n'a jamais été déterminée, mais les tests génétiques effectués sur des traces du virus ont montré une similitude avec la souche de la vache laitière.
Les enquêteurs de Louisiane procèdent à la recherche des contacts et aucune autre maladie n'a été signalée.
Les CDC ne modifient pas leur évaluation du risque pour la santé publique, qui reste faible.
« Un cas sporadique de grippe aviaire H5N1 sévère chez une personne n'est pas inattendu ; l'infection par le virus de la grippe aviaire A(H5N1) a déjà été associée à une maladie humaine sévère dans d'autres pays en 2024 et au cours des années précédentes, y compris à des maladies ayant entraîné la mort. Aucune propagation de la grippe aviaire H5 d'une personne à l'autre n'a été détectée », ont déclaré les CDC dans un communiqué.
Ce cas porte à 61 le nombre de cas humains de grippe H5N1 confirmés par les CDC pour l'année, dans huit États. L'agence classe ce cas dans une nouvelle catégorie, l'exposition à d'autres animaux.