La Chine signale deux nouveaux cas humains de grippe aviaire H9N2

medecinedesvoyages.net

Deux nouveaux cas d'infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H9N2) ont été signalés à la région du Pacifique occidental en provenance de Chine

Le premier cas est une femme d'un an de la ville de Bijie, province de Guizhou, dont les symptômes sont apparus le 28 octobre 2024, qui a été en contact direct avec des volailles de basse-cour à son domicile et dont l'état est bénin. L'échantillon prélevé sur la volaille de basse-cour s'est révélé positif et tous les contacts se sont révélés négatifs. 

Le deuxième cas est une femme d'un an de la ville de Fang Cheng Gang, province de Guangxi, dont les symptômes sont apparus le 18 novembre 2024. Le cas a été exposé à un marché de volailles vivantes. Le cas a été signalé comme ayant un état de santé léger. Un échantillon prélevé sur le marché s'est révélé positif et tous les contacts se sont révélés négatifs.

Il n'y a pas de lien épidémiologique entre les deux cas et aucun groupe familial n'a été signalé. Les deux cas se sont rétablis. 

Depuis décembre 2015, un total de 113 cas d'infection humaine par la grippe aviaire A(H9N2), dont deux décès (tous deux avec des pathologies sous-jacentes), ont été signalés à l'OMS dans la Région du Pacifique occidental. Parmi ces cas, 110 ont été signalés en Chine, deux au Cambodge et un au Viêt Nam.

Source : Organisation mondiale de la Santé

Zones Associées: Chine