Première détection du virus Sindbis chez des moustiques en Espagne
Jusqu'à présent, le génotype I du SINV (SINV-I) a été isolé chez des moustiques et des oiseaux en Afrique du Sud et en Europe du Nord, provoquant des épidémies de fièvre Sindbis. En outre, au cours des dernières décennies, plusieurs cas de SINV ont été détectés en Europe.
Dans une étude récemment publiée, les auteurs expliquent qu'en 2022, au cours du programme de surveillance du virus du Nil occidental (VNO) en Andalousie (Espagne) mis en œuvre par l'administration régionale de la santé, ils ont détecté la présence du SINV et du VNO dans un groupe de Culex perexiguus.
Il s'agit de la première détection du virus Sindbis en Espagne. À la suite de cette découverte, ils ont examiné 1 149 pools de moustiques afin de déterminer l'état de la circulation du SINV dans l'ouest de l'Andalousie. Les scientifiques ont identifié pour la première fois la présence du SINV dans cinq espèces de moustiques différentes et suggèrent qu'il a probablement été introduit en Espagne par des oiseaux migrateurs en provenance du centre-nord de l'Afrique.
Culex perexiguus présentait le taux d'infection par le SINV le plus élevé. En outre, le SINV était géographiquement répandu et distribué dans quatre des cinq provinces andalouses étudiées, Cadix présentant le taux d'infection le plus élevé.
Source : Vax-before-travel, One Health Volume 20, June 2025, 100947