Porto Rico : alerte après quatre décès dus à la mélioïdose liée aux inondations

medecinedesvoyages.net

Le ministère de la santé de Porto Rico a lancé une alerte à la mélioïdose après que six cas ont été signalés entre la fin du mois de juillet et le début du mois de novembre 2024, dont quatre décès.

Burkholderia pseudomallei, la bactérie responsable de la malioïdose est endémique à Porto Rico.

Les cas ont été enregistrés principalement dans la zone orientale de Porto Rico, avec quatre cas dans la région de Caguas, un dans la région de Fajardo et un dans la région métropolitaine. La plupart des cas étaient des patients atteints de diabète, et l'un d'entre eux souffrait d'un cancer.

Quant aux personnes décédées, l'une d'entre elles correspond à la tranche d'âge de 60 à 69 ans, deux à celle de 70 à 79 ans et une à celle de 90 ans ou plus. L'un de ces décès a été signalé en août, deux en septembre et le quatrième en novembre.

Un facteur de risque qui a été identifié est que la plupart de ces cas présentent un diabète. Lors d'événements pluvieux ou après la pluie, les personnes qui se déplacent pieds nus à l'extérieur sont exposées à la bactérie, en particulier celles qui ont des plaies aux pieds, ce qui facilite le processus d'infection.

Le ministère de la santé a rappelé que le service météorologique national avait fait état de pluies abondantes et d'inondations régulières au cours des derniers mois, créant ainsi des conditions propices à l'augmentation du risque de cas de mélioïdose.

Source : Outbreak News Today