Les États-Unis signalent la première infection mortelle par le virus H5N1

medecinedesvoyages.net

Le département de la santé de Louisiane (LDH) a annoncé le 6 janvier le décès d'un patient précédemment hospitalisé pour une infection sévère par le virus H5N1 de la grippe aviaire.

Le patient était âgé de plus de 65 ans et avait des problèmes de santé sous-jacents. Les autorités ont déclaré que la personne avait été exposée au virus par contact avec des volailles de basse-cour et des oiseaux sauvages.

Jusqu'à présent, les enquêteurs de la LDH n'ont pas trouvé d'autres cas liés. Cette nouvelle intervient alors que les autorités américaines constatent une recrudescence de la grippe aviaire chez les volailles et les chats domestiques et sauvages.

Les États-Unis ont signalé 66 cas humains de H5N1 depuis le début de l'année 2024. La plupart de ces cas sont des infections bénignes dues à un génotype circulant dans les troupeaux de vaches laitières.

Un autre génotype suscite l'inquiétude. Il est transporté par des oiseaux sauvages migrant vers le sud. Il a entraîné deux infections graves, l'une concernant le patient de Louisiane et l'autre un adolescent de Colombie-Britannique qui se rétablit après avoir été longuement soigné dans une unité de soins intensifs (nouvelle du 14 novembre).

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy - University of Minnesota

Pages associées