Espagne : foyer de trichinellose en Castille-La Manche dû à la consommation de viande de sanglier
En Espagne, le ministère de la santé de Castille-La Manche étudie un possible foyer de trichinellose détecté chez une famille de Los Cortijos - province de Ciudad Real - après avoir consommé de la viande d'un sanglier sauvage qu'elle avait chassé pour sa propre consommation.
Actuellement, cette infection touche 12 personnes d'une même unité familiale qui ont dû être traitées pour des symptômes compatibles avec la trichinellose dans le centre de santé de la ville voisine de Malagón. Parmi toutes ces personnes, une seule a été admise à l'hôpital général de Ciudad Real, a indiqué le ministère.
La même source a assuré que les échantillons prélevés sur les personnes affectées ont été envoyés au Centre national de microbiologie afin que des tests soient effectués pour confirmer l'agent pathogène à l'origine de l'infection.
La grande majorité des foyers de trichinellose sont associés à la consommation de sangliers chassés pour la consommation personnelle et de porcs abattus dans des abattoirs familiaux qui n'ont pas été soumis à des analyses visant à détecter la présence de Trichinella.
La législation de l'Union européenne réglemente les contrôles officiels visant à détecter la présence du parasite dans la viande, aussi bien dans les abattoirs que dans les salles où l'on manipule la viande de gibier ou par l'intermédiaire des vétérinaires qui fournissent ces services.
Prévention : Pour empêcher systématiquement la trichinellose de contaminer la chaîne alimentaire lorsqu’il existe un risque prouvé, il convient de traiter la viande à risque en l’exposant à un régime thermique particulier pendant une durée spécifiée, par exemple à 60 °C pendant une minute. La congélation n’est pas recommandée, certaines espèces y étant résistantes.
Source : Outbreak News Today