Le Cambodge signale son premier cas humain de grippe aviaire à virus A(H5N1) de 2025 ; la patient est décédé

medecinedesvoyages.net

Le ministère de la Santé du Royaume du Cambodge souhaite informer le public qu'un cas de grippe aviaire a été enregistré chez un homme de 28 ans, dont la présence du virus H5N1 de la grippe aviaire a été confirmée par l'Institut national de la santé publique le 9 janvier 2025, et qui résidait dans le village n° 22 de la commune de Chamkar Andong, dans le district de Chamkar Leu, dans la province de Kampong Cham.

Les autorités cambodgiennes n'ont pas encore donné de détails sur le clade impliqué dans ce cas.

Malgré les soins et les efforts de l'équipe médicale, le patient est décédé le 10 janvier 2025. L'enquête a révélé que la famille du patient élevait des poulets et que l'homme était le gardien et cuisinait les poulets malades pour les manger.

Il s'agit du 19e cas signalé en moins de deux ans, après une période d'accalmie de près de dix ans sans cas au Cambodge.

La résurgence de la grippe aviaire au Cambodge semble avoir commencé avec un clade ancien (2.3.2.1c) de H5N1 impliqué depuis des années dans des épidémies de grippe aviaire en Asie. Un nouveau génotype – composé de ce clade plus ancien et du clade plus récent 2.3.4.4b de H5N1 - est apparu en Asie du Sud-Est depuis octobre 2023.

Le clade 2.3.4.4b est actuellement transmis à l'échelle mondiale et provoque des épidémies parmi le bétail et les travailleurs du secteur laitier aux États-Unis, ainsi que des infections chez les oiseaux.

Source : Avian Flu Diary

Pages associées