La Californie annonce une interdiction temporaire des expositions de volailles et de bétail
Le 7 janvier, le vétérinaire de l'État de Californie a annoncé l'interdiction de toutes les expositions de volailles et de bétail jusqu'à nouvel ordre, dans le cadre des efforts déployés par l'État pour freiner la propagation de la grippe aviaire H5N1 aux personnes et aux animaux non infectés.
Cette décision survient dans un contexte où les foyers de grippe aviaire se multiplient. Le service d'inspection de la santé animale et végétale (APHIS) du ministère américain de l'agriculture (USDA) a confirmé quatre nouvelles détections du virus H5N1 chez des vaches laitières, trois en Californie et une dans le Michigan. Ces nouvelles confirmations portent le total national à 923 et le total californien à 706.
L'APHIS a également confirmé l'existence d'un nouveau foyer de H5N1 chez les volailles, qui concerne un élevage de poules pondeuses dans le comté de Darke, dans l'Ohio, qui compte 245 300 oiseaux. Par ailleurs, le ministère de l'agriculture et du développement rural du Michigan a signalé aujourd'hui la présence de la grippe aviaire hautement pathogène dans une basse-cour du comté d'Oakland, qui englobe la région métropolitaine de Détroit.
Par ailleurs, l'Arizona Game and Fish a exhorté hier les chasseurs et les fauconniers à prendre des mesures pour éviter et prévenir la propagation du virus, compte tenu des récentes détections chez les volailles domestiques et les oiseaux sauvages de l'État.
Source : CIDRAP