San Francisco : un cas humain de grippe aviaire à virus A(H5N1) signalé chez un enfant

medecinedesvoyages.net

Le 10 janvier, le département de la santé publique de San Francisco (SFDPH) a annoncé une infection par le virus H5N1 de la grippe aviaire chez un enfant présentant de la fièvre et une conjonctivite et dont l'exposition au virus fait toujours l'objet d'une enquête.

Dans son communiqué, la SFDPH précise que l'enfant n'a pas été hospitalisé et qu'il s'est rétabli. L'enfant a d'abord été testé pour le COVID-19, le virus respiratoire syncytial (VRS) et la grippe. Après avoir été testé positif pour la grippe A, les tests de suivi ont révélé la présence du virus H5N1.

Jusqu'à présent, l'enquête n'a pas permis de déterminer comment le patient a été exposé au virus. Le docteur Grant Colfax, directeur de la santé de la SFDPH, a déclaré : « Je demande instamment à tous les habitants de San Francisco d'éviter tout contact direct avec des oiseaux malades ou morts, en particulier les oiseaux sauvages et les volailles. Il faut également éviter les produits laitiers non pasteurisés ».

Les autorités ont déclaré que le risque pour le public restait faible et qu'il n'y avait aucun signe de transmission interhumaine.

Si ce cas est confirmé par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), il s'agira du 67e cas dans le pays depuis le début de l'année 2024. Il s'agirait également du 38e cas en Californie et du deuxième lié à une source d'exposition inconnue, bien que le virus de l'infection précédente ait été le plus étroitement lié au génotype circulant dans le bétail laitier. Le premier cas californien lié à une source indéterminée concernait également un enfant.

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy-University of Minnesota

Pages associées