Tanzanie : l'OMS signale un foyer ce cas suspects de maladie à virus de Marburg

medecinedesvoyages.net

Le 10 janvier 2025, l'Organisation mondiale de la Santé a reçu des rapports fiables de sources nationales concernant des cas suspects de maladie à virus de Marburg (MVD) dans la région de Kagera en République-Unie de Tanzanie. Six personnes auraient été touchées, dont cinq sont décédées. Les cas présentaient des symptômes similaires : maux de tête, forte fièvre, douleurs dorsales, diarrhée, hématémèse (vomissements avec du sang), malaise (faiblesse corporelle) et, à un stade plus avancé de la maladie, hémorragie externe (saignement par les orifices).

Au 11 janvier 2025, neuf cas suspects ont été signalés, dont huit décès (taux de létalité de 89 %) dans deux districts - Biharamulo et Muleba.  Des échantillons de deux patients ont été prélevés et analysés par le laboratoire national de santé publique. Les résultats sont en attente de confirmation officielle. Les contacts, y compris les professionnels de la santé, ont été identifiés et font l'objet d'un suivi dans les deux districts.

Le district de Bukoba, dans la région de Kagera, a connu sa première épidémie de MVD en mars 2023, et les réservoirs zoonotiques, tels que les chauves-souris frugivores, restent endémiques dans la région. L'épidémie de mars 2023 a duré près de deux mois, avec neuf cas, dont six décès.

Evaluation du risque par l'OMS

Le risque de ce foyer suspect de MVD est jugé élevé au niveau national en raison de plusieurs facteurs préoccupants. Jusqu'à présent, la flambée suspecte concerne au moins neuf cas suspects, dont huit décès, ce qui donne un CFR élevé de 89 %. Le personnel de santé fait partie des cas suspects touchés, ce qui souligne le risque de transmission nosocomiale. La source de l'épidémie est actuellement inconnue. Le signalement de cas suspects de MVD dans deux districts suggère une propagation géographique. La détection et l'isolement tardifs des cas, associés à la recherche continue des contacts, indiquent que l'on ne dispose pas d'informations complètes sur l'épidémie actuelle. On s'attend à ce que d'autres cas soient identifiés.

Le risque régional est considéré comme élevé en raison de la situation stratégique de la région de Kagera en tant que plaque tournante, avec d'importants mouvements transfrontaliers de la population vers le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi et la République démocratique du Congo.

Le risque global est actuellement considéré comme faible

Source : Organisation mondiale de la Santé