Les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse doivent être informées du risque lié au Zika en cas de séjour dans un pays à risque
La revue Emerging Infectious Disease a rapporté un cas de microcéphalie foetale diagnostiqué chez une voyageuse enceinte ayant contracté une infection par le virus Zika (ZIKV) en Thaïlande.
Observation
En mars-avril 2024, une femme danoise et son partenaire se sont rendus à Phuket, en Thaïlande, pour trois semaines au cours de son premier trimestre de grossesse (semaines de gestation 8 à 10). Le couple a voyagé dans la province de Phuket et a visité la ville de Phuket ainsi que plusieurs sites touristiques dans les districts de Mueang et Kathu. La femme a utilisé des répulsifs mais a noté quelques piqûres de moustiques au cours de son voyage. Elle n'était pas informée du risque lié au Zika. Au 12e jour de voyage elle a présenté des nausées, une perte d'appétit et de la fatigue pendant 24 heures. Deux jours plus tard, une éruption maculopapuleuse est apparue sur son tronc, ses bras et ses jambes.
À son retour au Danemark, à la 11e semaine de gestation, elle a bénéficié d'un examen prénatal de routine, avec un dépistage de la trisomie, une échographie et une évaluation des risques d'anomalies chromosomiques fœtales. En outre, un prélèvement de villosités du chorion a été effectué en raison d'une anomalie chromosomique fœtale survenue lors d'une grossesse précédente. Tous les tests ont donné des résultats normaux. L'échographie de routine du 2ème trimestre était sans anomalie.
A la 26e semaine de gestation, un diabète gestationnel nouvellement diagnostiqué a motivé un nouvel examen de croissance qui a révélé un périmètre crânien fœtal inférieur à la taille de référence pour l'âge (-3,4 DS). L'imagerie par résonance magnétique fœtale a révélé une microcéphalie sévère associée à d'autres anomalies cérébrales. Les sérologies pour la toxoplasmose, le cytomégalovirus et le parvovirus étaient toutes négatives. La grossesse a été interrompue en raison d'une microcéphalie sévère.
L'analyse par RT-PCR qui a révélé la présence d'ARN du ZIKV dans le cerveau du fœtus était négative sur le placenta, les méninges et le foie du fœtus.
Les tests sérologiques maternels ont montré :
- En août 2024 : niveau élevé d'IgG contre le ZIKV (titre 2 560) sans IgM associés contre le ZIKV.
- A la 11ème semaine de gestation (étude rétrospective sur l'échantillon de dépistage de la trisomie) : présence d'IgG (20 480) et d'IgM (640) du ZIKV ; RT-PCR ZIKV faiblement positive ; présence d'IgG DENV (5000) sans IgM associés.
L'analyse phylogénétique a montré que le génome du ZIKV s'inscrivait dans la lignée asiatique du ZIKV et était étroitement lié à une séquence provenant d'un cas antérieur de microcéphalie fœtale en lien avec un voyage en Thaïlande.
Commentaires
Le ZIKV est lié au syndrome congénital du Zika (CZS), y compris à la microcéphalie, en particulier chez les femmes enceintes symptomatiques. Le risque est particulièrement marqué si la mère est infectée au cours du premier trimestre de la grossesse et le risque de transmission est estimé entre 10 et 30 %. Cependant, l'infection par le ZIKV est souvent asymptomatique ou provoque des symptômes bénins, comme c'est le cas ici. Un cas similaire a été décrit chez une femme française ayant contracté une infection asymptomatique par le ZIKV lors d'un voyage en Thaïlande.
Le ZIKV est endémique dans 87 pays. Il a été initialement signalé en Thaïlande en 2006, et il a été montré que le virus y circulait depuis au moins 2002. La Thaïlande est une source notable d'infections liées aux voyages et de cas de CZS. Le diagnostic du ZIKV est difficile à établir en raison de la brièveté des fenêtres de détection et de la réactivité sérologique croisée avec d'autres flavivirus, comme le DENV. En outre, la microcéphalie prénatale ne peut généralement pas être diagnostiquée avant la fin de la grossesse.
En conclusion, ce cas illustre le risque permanent d'infection par le ZIKV en Thaïlande. Les obstétriciens, les experts en médecine des voyages et les autres cliniciens doivent reconnaître le risque d'infection par le ZIKV au cours d'un voyage, et tous les voyageurs, en particulier ceux qui prévoient de concevoir ou qui sont déjà enceintes, doivent être conscients du risque Zika et prendre les précautions nécessaires, notamment en évitant de se rendre dans les pays où le ZIKV est endémique.
Source : Emerging Infectious Disease