Tanzanie : le ministère de la santé annonce des résultats négatifs dans l'épidémie présumée du virus de Marburg ; l'OMS demande l'envoi d'échantillons à des laboratoires de référence et le prélèvement d'échantillons supplémentaires

medecinedesvoyages.net

Suite à l'alerte lancée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) il y a deux jours (nouvelle du 14 janvier) concernant une épidémie présumée du virus de Marburg en Tanzanie, le ministère de la santé du pays a déclaré hier que les tests effectués sur les échantillons prélevés étaient négatifs pour la maladie. L'OMS avait fondé son alerte sur des sources fiables dans le pays.

Toutefois, lors d'une réunion d'information de l'OMS aujourd'hui, le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exhorté le gouvernement tanzanien à envoyer ses échantillons à des laboratoires de référence internationaux et à prélever des échantillons supplémentaires conformément aux procédures normales. Il a également déclaré que l'OMS soutenait la réponse de la Tanzanie et qu'elle avait proposé de fournir toute aide supplémentaire nécessaire.

Les hauts responsables des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) ont tenu aujourd'hui leur télébriefing hebdomadaire régulier depuis la Tanzanie et ont ajouté de nouveaux détails sur l'épidémie, notamment que le cas index suspect est une femme enceinte de 27 ans dont la maladie a évolué vers des symptômes hémorragiques et qui est décédée le 16 décembre 2024.

Le directeur général du CDC Afrique a pris acte de la communication officielle du gouvernement tanzanien selon laquelle les tests de laboratoire n'ont pas confirmé la présence du virus de Marburg. Il a précisé que le gouvernement disposait de kits de dépistage du virus de Marburg qui avaient été distribués dans le cadre de la réponse régionale à l'épidémie de Marburg au Rwanda l'année dernière. « Nous soutenons la Tanzanie. Pour l'instant, c'est le commentaire que nous pouvons faire.

Un agent de santé qui s'occupait de la femme est tombé malade et est décédé le 27 décembre. Jusqu'à présent, neuf maladies ont été signalées et huit patients sont décédés des suites de leur infection. Des échantillons ont été prélevés sur cinq patients.

Jusqu'à présent, les enquêteurs ont identifié 300 contacts, dont 56 professionnels de la santé. Les CDC d'Afrique ont indiqué que 16 de ces contacts avaient été en contact direct avec des patients malades.

Si l'épidémie est confirmée, il s'agirait de la deuxième épidémie de fièvre de Marburg en Tanzanie. En 2023, une épidémie dans la même région avait provoqué neuf maladies, dont six mortelles.

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy