A Cuba, la maladie à virus d'Oropouche s'étend
Le ministère de la santé publique a signalé qu'au 10 janvier 2025, il y avait 626 cas de maladie à virus d'Oropouche à Cuba et 23 638 cas suspects. La maladie touche 73,8 % des municipalités du pays et s'est étendue à toutes les provinces cubaines, avec une forte incidence à Pinar del Río, Artemisa, Santiago de Cuba, La Havane, Matanzas et dans la municipalité spéciale de Isla de la Juventud.
Selon le docteur José Raúl de Armas, chef du département des maladies transmissibles du ministère de la santé publique, 13 588 patients infectés sont des femmes et 10 676 des hommes. En outre, 76 patients atteints du syndrome de Guillain-Barré, 25 d'encéphalite et 15 de méningo-encéphalite ont été détectés.
Les spécialistes de l'Institut de médecine tropicale « Prof. Pedro Kourí Esmeja » (IPK) ont mis en garde contre un taux de rechute élevé : plus de 30 % des patients rechutent dans les 16 jours suivant l'apparition de la maladie. En septembre 2024, le gouvernement cubain a reconnu que plus de 12 000 personnes avaient contracté la maladie sur l'île. En décembre, le virus était présent dans les 15 provinces, tandis que la dengue touchait 13 d'entre elles.
Le laboratoire national de référence pour les arbovirus de l'IPK a conclu que l'introduction du virus Oropouche à Cuba avait eu lieu au cours du premier trimestre 2024, probablement à partir de l'État brésilien d'Acre, et qu'il s'était d'abord propagé dans la zone centrale, puis dans l'ouest et l'est du pays.
Culicoides paraensis a été identifié comme le principal vecteur, détecté dans une douzaine de localités où la transmission est active, principalement à Santiago de Cuba, à Cienfuegos et à La Havane.
Source : Reporte Epidémiologico de Cordoba - 7 de febrero 2025.