Arrêt d'un essai de phase 3 d'un candidat vaccin contre Escherichia coli pathogène extra-intestinal des laboratoires Sanofi et Johnson & Johnson pour efficacité insuffisante

mesvaccins.net

Les laboratoires Sanofi et Johnson & Johnson ont annoncé le 13 février qu'ils mettaient fin à l'essai de phase 3 de leur vaccin candidat commun contre Escherichia coli pathogène extra-intestinal. Il s'agit d'un vaccin conjugué contenant des polysaccharides de l'antigène O de 9 sérotypes d'Escherichia coli pathogènes extra-intestinaux (ExPEC) développé par Janssen Pharmaceuticals, Inc. (Janssen), une entreprise du groupe Johnson & Johnson.

Les sociétés ont déclaré dans un communiqué de presse que lors d'un examen prévu de l'essai E.mbrace 3, un comité indépendant de surveillance des données (IDMC) a déterminé que le vaccin - ExPEC9V - n'était pas suffisamment efficace pour prévenir les maladies invasives à E. coli (IED) par rapport au placebo et a recommandé d'interrompre l'étude. Lancé en 2021, l'essai testait l'efficacité, la sécurité et l'immunogénicité du vaccin dans la prévention de la maladie invasive à E. coli, qui comprend la septicémie et les infections sanguines, chez les adultes de 60 ans et plus.

Aucun événement de sécurité lié au vaccin n'a été identifié au cours de l'essai, et les chercheurs ont déclaré que les participants ayant développé une infection à E. coli extra-intestinale ont reçu un traitement et des soins rapides.

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy, Sanofi.com