La République démocratique du Congo signale deux groupes de cas et de décès dus à une maladie inconnue dans la province de l'Equateur ; l'implication des virus Ebola et Marburg est écartée
En République démocratique du Congo (RDC), deux groupes de cas et de décès dus à une maladie inconnue ont été signalés dans la province de l'Equateur, au nord-ouest du pays. Au 15 février 2025, un total de 431 cas et 53 décès (CFR 12,2 %) ont été signalés dans les deux zones de santé concernées de la province de l'Équateur. La zone de santé de Bolomba a enregistré 12 cas et 8 décès (CFR 66,7%) tandis que la zone de santé de Basankusu a enregistré 419 cas et 45 décès (CFR 10,7%). Les circonstances exactes de l'exposition n'ont pas encore été établies dans les deux cas, et aucun lien épidémiologique n'a été établi entre les cas des deux zones de santé touchées.
Les analyses pratiquées ont permis d'écarter l'implication des virus Ebola et Marburg. Les investigations se poursuivent.
Foyer 1 : Le 21 janvier 2025, une épidémie dans le village de Boloko, dans la zone de santé de Bolomba avait été signalée aux autorités sanitaires de la province de l'Équateur. Trois décès étaient survenus chez des enfants de moins de cinq ans entre le 10 et le 13 janvier 2025. Les enfants touchés auraient présenté de la fièvre, des maux de tête, de la diarrhée et de la fatigue, qui ont ensuite évolué vers des manifestations hémorragiques, notamment une hémorragie sous-conjonctivale, une épistaxis et une hématémèse, avant de succomber à la maladie. Les enfants avaient consommé une carcasse de chauve-souris avant l'apparition des symptômes. Entre le 15 et le 22 janvier 2025, quatre autres décès sont survenus dans le même village chez des enfants âgés de 5 à 18 ans, présentant tous des caractéristiques cliniques similaires. Le 22 janvier 2025, au cours d'une enquête sur le terrain, un nouveau cas mortel ayant des liens épidémiologiques avec les décès précédents a été identifié dans un village voisin, le village de Danda, ainsi que quatre cas actifs (trois à Boloko et un à Danda). Au 27 janvier 2025, le village de Boloko, avait enregistré 10 cas et 7 décès, et le village de Danda 2 cas et 1 décès. Les analyses pratiquées ont donné des résultats négatifs pour le virus Ebola et le virus de Marburg.
Foyer 2 : Le 9 février 2025, une épidémie dans le village de Bomate, dans la zone de santé de Basankusu, a été initialement signalée aux autorités sanitaires provinciales. Les rapports initiaux faisaient état de 32 cas et de 20 décès dans la communauté, survenus entre le 30 janvier et le 9 février 2025. Au 15 février 2025, les enquêtes en cours et les activités de surveillance avaient permis d'identifier 419 cas et 45 décès (CFR 10,7 %). Les principales manifestations cliniques sont de la fièvre, des frissons, des céphalées, des myalgies, des courbatures, des sueurs, une rhinorrhée, une raideur de la nuque, de la toux, des vomissements, une diarrhée et des douleurs abdominales. Près de la moitié des décès (48,9%, n=22) sont survenus dans les 48 heures suivant l'apparition des symptômes. Des échantillons provenant de treize cas, ont été envoyés à l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa le 11 février 2025. Tous les échantillons étaient négatifs pour les virus Ebola et Marburg. La recherche d'autres agents infectieux est en cours (paludisme, autres fièvre hémorragique virale, fièvre typhoïde, méningite...).