Ouganda : les 8 patients atteints d'Ebola sont sortis de l'hôpital
En Ouganda, le 30 janvier 2025, le ministère de la santé avait déclaré une épidémie de maladie à virus du Soudan après la confirmation de l'infection chez une personne décédée (voir la nouvelle du 2 février). Huit autres personnes ont été traitées et « se portent bien et devraient sortir aujourd'hui », a déclaré la ministre de la santé, Jane Ruth Aceng, lors d'une conférence de presse le 18 février.
Elle a précisé que 265 contacts restaient soumis à une « quarantaine et une surveillance strictes » dans la capitale Kampala, ainsi qu'à Jinja et Mbale, deux villes de l'est de l'Ouganda. « Aucun de ces contacts n'a présenté de symptômes jusqu'à présent, mais ils resteront en quarantaine pendant 21 jours à compter de la date de leur contact ou de leur exposition au cas index », a déclaré Mme Aceng.
Il n'existe actuellement aucun vaccin contre cette souche, bien qu'un programme d'essai soit en cours. Les vaccins existants sont destinés à la souche zaïroise du virus Ebola, qui a déclenché les récentes épidémies dans la République démocratique du Congo voisine.
Source : Agence Reuters