République démocratique du Congo : l'enquête de terrain à la recherche des causes des cas de maladie fébrile rapportés dans la province de l'Equateur se poursuit ; plus de la moitié des tests à la recherche de paludisme sont positifs
En République démocratique du Congo (RDC), deux groupes de cas et de décès dus à une maladie inconnue ont été signalés dans la province de l'Equateur, au nord-ouest du pays (nouvelle du 20 février 2025). A ce jour le foyer de la zone de santé de Bolomba compte 12 cas et 8 décès et celui de la zone de santé de Basankusu 943 cas, dont 52 mortels. Environ 20 % des cas sont signalés chez des enfants âgés de 5 à 15 ans, et 18 % chez des enfants de moins de 5 ans.
La poursuite des tests confirme l'absence d'implication des virus Ebola et Marburg. La recherche de paludisme par tests rapides qui a été effectuée sur plus de 500 échantillons était positive dans 55,6 % des cas, et sur 77,9 % des 70 frottis sanguins pratiqués étaient positifs au paludisme.
Des équipes d'intervention rapide composées d'experts des provinces, de la RDC et de l'OMS sont sur le terrain dans la province de l'Équateur pour poursuivre l'enquête.
La faiblesse des systèmes de santé et le manque d'accès aux soins médicaux jouaient probablement un rôle dans l'épidémie.
Un responsable du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies a fait un rapprochement avec un épisode similaire survenu en décembre 2024 dans le district sanitaire de Panzi, rovince de Kwango, qui s'était avéré avoir une origine multifactorielle impliquant des virus respiratoires communs, le paludisme et de la malnutrition (voir la nouvelle du 31 décembre 2024).