Kenya : une épidémie de leishmaniose viscérale (ou Kala Azar) est responsable de trois décès et de 29 hospitalisations dans le comté de Marsabit

medecinedesvoyages.net

Au Kenya, au moins 3 personnes sont décédées, alors que 29 ont été hospitalisées (17 adultes et 12 enfants), à la suite d’une épidémie de leishmaniose viscérale (LV) ou Kala Azar à Laisamis, district de Marsabit, dans le nord du pays.

Le nombre de cas a augmenté par rapport à 2024.

L'épidémie a été officiellement documentée dans la région de Log Logo, entre janvier et février 2025, et entre deux et cinq patients sont testés positifs au Kala Azar à l'hôpital chaque jour. Les autres zones touchées par la dernière épidémie sont Laisamis.

Le Laisamis Sub County Hospitala a reçu six patients en septembre 2024, cinq en octobre, dix en novembre et un autre en décembre 2024 avant que de nouveaux cas ne soient signalés cette année (2025).

L'épidémie précédente de Kala Azar s'était déclarée en mars 2019, lorsque l'établissement avait reçu plus de 30 patients, ce nombre élevé d'admissions surchargeant le Laisamis Sub County Hospital, qui n'avait qu'une capacité de 16 lits à l'époque.

La majorité des patients qui sont des éleveurs contractent la maladie dans les camps satellites où ils emmènent leur bétail à la recherche de pâturages et d'eau. Les ménages nomades sont plus exposés aux piqûres de phlébotomes car ils dorment sur la poussière dans les campements installés dans les pâturages. Même les citadins peuvent être touchés s'ils dorment dans des huttes aux murs de boue présentant des fissures, qui sont des lieux de reproduction pour les phlébotomes. Le phlébotome pique surtout entre le crépuscule et l'aube. 

Les épidémies à Marsabit sont typiques de la saison sèche, entre mars et juin.

La région est sujette à des épidémies de Kala Azar depuis que les premiers cas ont été détectés en 2017, au moins 253 personnes ayant été touchées par la maladie depuis lors.

L'OMS rapporte que des foyers de Kala Azar sont actifs depuis plusieurs années dans cinq comtés, notamment Kitui, Marsabit, Baringo, Wajir, West Pokot et Isiolo.

Source : Nation Africa

Zones Associées: Kenya