Bangladesh : première identification du virus Zika dans le pays
Le climat tropical du Bangladesh, avec ses températures chaudes et sa longue mousson, offre des conditions de reproduction optimales aux moustiques Aedes, ce qui rend le pays particulièrement vulnérable à de nombreuses maladies transmises par les moustiques.
Les épidémies saisonnières de dengue ont constitué un fardeau croissant pour la santé publique ces dernières années, culminant avec la plus grande épidémie à ce jour en 2023, avec 321 179 infections signalées et 1 705 décès.
D'autres pathogènes viraux émergents, tels que le chikungunya et le Zika, ont entraîné des épidémies mondiales au cours des deux dernières décennies, y compris une épidémie majeure de chikungunya au Bangladesh en 2017.
Les scientifiques de l'International Centre for Diarrhoeal Disease Research ont récemment effectué un petit dépistage ciblé pour détecter la présence du virus Zika en circulation et ont identifié cinq cas parmi les échantillons de patients collectés en 2023, ce qui représente la première identification d'un groupe de patients infectés par le Zika à Dhaka, au Bangladesh.
Source : Center for Infectious Disease Research and Policy, International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Bangladesh