Autriche : épidémie de légionellose dans le Voralberg, à l'extrême ouest du pays
En Autriche, depuis le début de l'année 2025, 41 cas de légionellose ont été confirmés dans le Vorarlberg. Depuis la fin de la semaine dernière, huit nouveaux cas ont été enregistrés. Trente-sept de ces cas se sont produits dans la vallée du Bas-Rhin - district de Bregenz et ses environs.
La présence de légionelles a été détectée dans plusieurs foyers privés et dans plusieurs échantillons environnementaux dont des tours de refroidissement.
Depuis le 26 février, les premières résultats de séquençage des souches de Legionella de plusieurs patients sont disponibles ; elles présentent une forte parenté génétique, de sorte que l'on peut supposer qu'elles ont été infectées par la même source d'infection.
Le même type de légionelles a été détecté dans la tour de refroidissement d'une usine, ce qui en fait une source possible d'infection. Lorsque la contamination par les légionelles a été découverte la semaine dernière, cette tour de refroidissement a été mise hors service et immédiatement désinfectée et nettoyée.
La Legionella a également été détectée à différentes concentrations dans d'autres échantillons environnementaux, mais . elles différaient de celles isolées chez les malade, les lieux de prélèvement ayant été exclus en tant que source d'infection.
Dans les semaines à venir, il faudra toutefois observer si d'autres maladies se déclarent et s'il existe éventuellement d'autres sources. Comme on ne peut exclure que d'autres sources soient à l'origine de ces maladies infectieuses, la recherche des sources se poursuit sans relâche.
Source : Outbreak News Today