Ouganda : deux cas probables mortels signalés dans l'épidémie de virus Soudan

medecinedesvoyages.net

Une enquête sur le dernier patient ougandais atteint de maladie à virus Soudan, un garçon de 4 ans récemment décédé (nouvelle du 3 février), a révélé que sa mère et son frère ou sa sœur nouveau-nés étaient morts quelques semaines plus tôt d'une infection probable par le virus Ebola.

Le garçon de 4 ans, qui a d'abord reçu des soins le 15 février, a été transporté dans quatre établissements de santé au fur et à mesure que son état s'aggravait, avant que son infection par le virus Soudan ne soit confirmée par des tests après son décès le 24 février. Ce fait augmente le risque de transmission supplémentaire.

Les enquêteurs ont découvert que la mère de l'enfant de 4 ans avait accouché d'un nouveau-né dans un hôpital de Kampala le 23 janvier. Elle est décédée le 6 février d'une maladie aiguë, et le bébé est mort environ une semaine plus tard. Aucun test de laboratoire n'a été effectué après leur mort et les deux corps ont été enterrés.

L'OMS a déclaré que la mère et le bébé sont considérés comme des cas probables, compte tenu de leurs liens avec le garçon de 4 ans dont le décès dû à la maladie à virus Soudan a été récemment confirmé.

L'épidémie compte désormais 12 cas, dont 10 confirmés. Quatre décès sont désormais liés à l'épidémie.

Le garçon n'était pas un contact connu des cas précédents et des investigations sont en cours pour déterminer comment il a été exposé. Jusqu'à présent, 201 nouveaux contacts ont été identifiés en rapport avec sa maladie.

À la mi-février, l'Ouganda avait évacué tous ses patients atteints d'Ebola, ce qui laissait espérer que l'épidémie touchait à sa fin. Selon l'OMS, ces nouveaux développements mettent toutefois en évidence le risque d'une transmission non détectée, notamment en raison du retard de diagnostic et des déplacements de l'enfant dans plusieurs établissements de santé.

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy

Zones Associées: Ouganda

Pages associées