Ouganda : un deuxième groupe de cas est signalé dans le cadre l'épidémie de maladie à virus Soudan

medecinedesvoyages.net

Un deuxième groupe de cas a été identifié dans l'épidémie d'Ebola Soudan en Ouganda, les derniers cas étant liés au décès récent d'un garçon de 4 ans dû au virus, ont déclaré des responsables des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC). Rappelons que sa mère et son frère ou sa sœur nouveau-nés étaient morts quelques semaines plus tôt d'une infection probable par le virus Soudan. Les tests de laboratoire n'ayant pas été effectués avant leur enterrement, ces deux cas sont désormais considérés comme probables (nouvelle du 4 mars).

Deux nouveaux patients confirmés sont en cours de traitement, a indiqué l'agence. Ngashi Ngongo, MD, MPH, PhD, conseiller principal du directeur général de l'Africa CDC a déclaré qu'il n'y avait pas de lien épidémiologique direct entre le nouveau groupe de cas et les cas antérieurs. Il a toutefois ajouté que le séquençage génétique montre que la souche en cause est la même, ce qui exclut probablement une nouvelle transmission à partir d'animaux et suggère qu'une transmission interhumaine non détectée est très probable. Mosoka Papa Fallah, PhD, directeur par intérim de la direction de la science et de l'innovation au CDC Afrique, a déclaré que les deux patients nouvellement confirmés sont isolés et reçoivent un traitement. Les autorités ont indiqué que 69 nouveaux contacts ont été identifiés et sont sous surveillance.

Ces nouveaux éléments portent le nombre total de cas à 14, dont 12 confirmés et 2 considérés comme probables, deux malades étant décédés (le cas index et l'enfant de 4 ans). Cinq districts sont désormais touchés, contre trois dans le dernier rapport du CDC Afrique.

M. Fallah a indiqué que des efforts intensifs étaient en cours pour mieux identifier la manière dont l'épidémie s'est déclarée. Des enquêtes sérologiques rétrospectives seront menées auprès des premiers contacts afin de déterminer, grâce aux anticorps détectés dans le sang, si certains d'entre eux ont été exposés au virus plus tôt. Il a également indiqué que les responsables de la santé allaient approfondir les dossiers médicaux concernant les groupes de malades et les décès.

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy

Zones Associées: Ouganda

Pages associées