Viêt Nam : plusieurs cas d'intoxication à la tétrodotoxine signalés

medecinedesvoyages.net

Le site FundacionIO reprend un article d'un journal en ligne vietnamien signalant que trois personnes ont été gravement intoxiquées après avoir mangé de la soupe de poisson-globe à Cái Đôi Vàm, district de Phu Tan, au Viêt Nam. Deux d'entre elles ont besoin d'une ventilation mécanique, tandis que la troisième est en observation. Il s'agit du deuxième incident en trois jours dans le même hôpital, après le cas d'un homme de 69 ans qui a dépassé le stade critique. Le poisson-globe contient de la tétrodotoxine, un poison puissant qui affecte le système nerveux et peut entraîner la mort. Les autorités sanitaires rappellent au public les dangers liés à la consommation de poisson-globe, malgré sa popularité en tant que mets délicat.

Rappel sur l'intoxication à la tétrodotoxine(ou tétrodotoxication ou fugu)

La tétrodotoxine est une toxine thermostable qui est concentrée dans le foie, les intestins et les ovaires du poisson. La tétrodotoxine est presque 100 fois plus toxique que le cyanure de potassium.

Les symptômes se produisent habituellement quelques minutes à une heure après avoir consommé le poisson contaminé.

Le diagnostic est présomptif : en zone d'endémie, c'est la survenue de symptômes compatibles avec une intoxication dans les suites d'un repas de poisson connu pour être potentiellement toxique :

  • signes généraux : myalgies, arthralgies, prurit, éruptions cutanées, hypersudation ;
  • signes digestifs : douleurs abdominales diffuses, nausées, vomissements, hoquet ;
  • signes neurologiques : ataxie cérébelleuse, céphalées, troubles du sommeil, syndrome dépressif, hallucinations visuelles, paresthésies, atteintes des nerfs crâniens, coma ;
  • signes cardio-vasculaires : baisse du rythme cardiaque (bradycardie), hypotension artériellee, troubles du rythme.

L'empoisonnement du poisson-globe ou la tétrodotoxication est une maladie aiguë et potentiellement mortelle après avoir mangé du poisson-globe ou du fugu. La létalité (proportion de décès parmi les cas) de ce type d'intoxication alimentaire est d'environ 60 %.

Les patients qui survivent nécessitent une assistance respiratoire et se rétablissent complètement dans les 48 heures.

Source : FundacionIO, VnExpress

Zones Associées: Viêt Nam