Au Bangladesh, les trois premiers cas d'infection par le virus Nipah de 2025 sont décédés.

medecinedesvoyages.net

Au Bangladesh, les trois personnes infectées par le virus Nipah cette année sont décédées, selon l'Institut d'épidémiologie, de contrôle des maladies et de recherche (IEDCR). Les trois cas sont une femme de la upazila de Pabna Sadar (district de Pabna) et deux hommes, l'un de la upazila de Lalmohon (district de Bhola) et l'autre de la upazila de Chuadanga Sadar (district de Chuadanga).

Rappel sur le virus Nipah

Le virus Nipah est véhiculé par les chauves-souris frugivores (genre Pteropus), également connues sous le nom de renards volants.

En 1999, le virus Nipah a été découvert à la suite d'une épidémie chez les porcs et les humains en Malaisie et à Singapour. Trois cents personnes sont tombées malades et plus de cent d'entre elles sont décédées. Lors de cette première épidémie, les chauves-souris ont d'abord transmis le virus Nipah aux porcs. Les personnes qui ont travaillé en étroite collaboration avec les porcs infectés sont également tombées malades.

Des foyers de Nipah n'ont été signalés qu'au Bangladesh, en Inde, en Malaisie, aux Philippines et à Singapour. Toutefois, les chauves-souris frugivores porteuses du virus Nipah sont présentes dans toute l'Asie, le Pacifique Sud et l'Australie.

Figure : Carte montrant la présence de chauves-souris frugivores en jaune et de foyers de Nipah en rouge.

On pense que la période d’incubation (le temps écoulé entre l’infection et l’apparition des symptômes) varie de 4 à 14 jours. Cependant, des périodes d’incubation plus longues, pouvant atteindre 45 jours, ont aussi été observées.

Le tableau clinique chez l’homme va de l’infection asymptomatique à l’infection respiratoire aiguë (légère, sévère), voire à l’encéphalite mortelle. On estime que le taux de létalité se situe entre 40% et 75%.

La transmission de fait de la manière suivante : 

  • Contact direct avec des animaux infectés, comme les chauves-souris ou les porcs ;
  • Consommation d'aliments ou de boissons, comme des fruits ou du jus brut de palmier dattier cru, souillés par des animaux infectés ;
  • Contact étroit avec les fluides corporels d'une personne infectée.

En l'absence de vaccin et de traitement spécifique, la prévention repose sur les mesures suivantes pour les voyageurs de rendant dans une zone ou le virus circule : 

  • se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ;
  • éviter tout contact avec les chauves-souris de type "renard volant" ou les porcs malades ;
  • éviter les zones où ces chauves-souris se reposent ou se nourrissent ;
  • éviter de toucher tout ce qui pourrait être souillé par ces chauves-souris ;
  • éviter de manger du jus brut de palmier dattier crue ou des fruits qui pourraient être souillés par des chauves-souris ;
  • éviter tout contact avec le sang ou les fluides corporels d'une personne atteinte de Nipah.

Source : Reporte Epidemiologico de Cordoba. 14 de Marzo 2025, Centers for Disease Control and Prevention

Zones Associées: Bangladesh