La Suisse signale ses premiers cas d'encéphalite à tiques
En Suisse, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a déjà enregistré quatre cas d'encéphalite à tiques en janvier et deux au début du mois de février, un niveau inédit depuis douze ans sur cette période de l'année.
La Suisse a connu un hiver particulièrement doux, avec des températures souvent supérieures de 2°C à la moyenne de ces dernières années, ce qui a avancé la saison des tiques. Le redoux avec des températures de 15 degrés devrait encore favoriser les tiques.
En 2023 et 2024 la Suisse et la Principauté de Liechtenstein avaient respectivement enregistrés 300 et 434 cas, mais seulement deux en janvier 2023 et en janvier 2024. Selon l'OFSP, les mois d'avril, mai, juin, juillet et août sont les plus touchés.
Toute la Suisse, à l’exception du canton du Tessin, est considérée comme une zone à risques. L'OFSP recommande à tous les adultes et enfants (généralement à partir de 3 ans) habitant dans des zones endémiques ou y séjournant temporairement de se faire vacciner contre l'encéphalite à tiques.
Source : Radio Télévision Suisse