L'Arabie Saoudite signale quatre nouveaux cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS)

medecinedesvoyages.net

Dans sa dernière mise à jour sur le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) en Arabie saoudite hier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé quatre nouveaux cas depuis le 6 septembre 2024, dont deux mortels.

Sur les quatre hommes infectés, âgés de 27 à 78 ans et présentant tous des pathologies sous-jacentes, un avait été exposé au virus dans un hôpital et un autre avait été indirectement exposé à des chameaux et à leur lait cru. Aucun d'entre eux n'était un professionnel de la santé. Les cas ont été signalés dans les provinces saoudiennes de Hail (2), de Riyad (1) et de l'Est (1).

Le ministère de la Santé d'Arabie saoudite a effectué un suivi des contacts étroits de ces hommes et n'a pas trouvé d'autres infections secondaires. Le dernier cas a été signalé le 4 février 2025.

La notification de ces quatre cas ne modifie pas l'évaluation globale du risque, qui reste modéré aux niveaux mondial et régional. La notification de ces cas montre que le virus continue de représenter une menace dans les pays où il circule chez les chameaux dromadaires, en particulier ceux du Moyen-Orient.

Depuis que le MERS-CoV a été détecté pour la première fois chez l'homme en Arabie saoudite en 2012, 2 618 personnes originaires de 27 pays des six régions de l'OMS ont été infectées, avec un taux de létalité de 36 %. La grande majorité des cas, soit 84 %, ont été identifiés en Arabie saoudite. Aucune infection par le MERS n'a été signalée en dehors du Moyen-Orient depuis 2019.

Source : Organisation mondiale de la santé

Zones Associées: Arabie saoudite