En Algérie, la brucellos reste un problème de santé publique
En Algérie, 10 cas de brucellose humaine ont été enregistrés dans la commune de Mizrana, plus précisément dans le village d’Ichariouène, dans la wilaya de Tizi Ouzou. À ce jour, les 10 personnes affectées sont actuellement sous traitement. L'espèce en cause n'a pas été précisée.
Selon le Dr Nordine Yata, chef du service vétérinaire à la DSA de la wilaya, ces cas concernent des proches d’un éleveur d’une exploitation de 67 têtes bovines. « Sitôt alertés, nos services se sont déplacés sur place pour procéder au dépistage de ce cheptel. Les résultats ont révélé 38 cas positifs qui ont été abattus, tandis que le reste des bêtes a été placé en quarantaine », a-t-il déclaré, tout en précisant que l’opération de dépistage s’est étendue aux exploitations environnantes. Les résultats se sont révélés négatifs pour trois d’entre elles, tandis que l’on attend les résultats de la quatrième exploitation.
En 2022, la wilaya de Tizi Ouzou a enregistré 40 cas similaires.
Commentaires :
En Algérie, la brucellose reste un problème de santé publique. Avec 5000 cas humains de brucellose déclarés annuellement, l’Algérie est à la dixième place au monde, selon l’OIE. Ces cas sont dus en majorité (86%) à l’ingestion de produits laitiers contaminé et dans 10% à une atteinte professionnelle.
En France, 40 nouveaux cas de brucellose ont été déclarés et validés en 2022. Trente-huit (95%) cas sur 40 étaient liés à des infections « importées » : voyage en Algérie (n=24), Turquie (n=4), Tunisie et Djibouti (n=2 chacun), et Arménie, Chine et Liban (n=1 chacun). Un cas avait voyagé en Algérie et en Arabie Saoudite dans des délais compatibles avec son infection. Un cas avait voyagé en Afrique du nord, sans précision sur le pays. Enfin, un cas avait été contaminé par la consommation d’un fromage ramené du Liban, mais sans avoir voyagé.
Le voyageur évitera les produits laitiers non pasteurisés et la viande insuffisamment cuite, surtout lors de voyages dans des pays où la brucellose est endémique.
Source : FundacionIO, Horizons (quotidien national d'information), Santé publique France