Costa Rica : plusieurs cas d'histoplamose chez des personnes ayant visité des grottes
Cette semaine, l'ambassade des États-Unis à San José, au Costa Rica, a lancé une alerte pour les citoyens américains en raison d'un récent pic d'histoplasmose lié aux activités de spéléologie au Costa Rica.
Le ministère de la santé du Costa Rica (MOH) a appris l'existence de 12 cas d'histoplasmose chez des citoyens américains ayant visité les grottes de Venado en décembre 2024, situées dans la région de San Carlos.
L'histoplasmose est une infection pulmonaire causée par un champignon que l'on trouve principalement dans les sols contaminés par des excréments de chauves-souris ou d'oiseaux. L'histoplasmose peut entraîner des complications graves, voire mortelles, si elle n'est pas traitée. Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe et peuvent inclure de la fièvre, de la toux, de la fatigue, des frissons, des maux de tête, des douleurs thoraciques et des courbatures.
Si vous présentez l'un de ces symptômes, en particulier quelques jours après avoir visité des attractions troglodytiques, consultez immédiatement un médecin.
En réponse au rapport sur les cas, le ministère de la santé du Costa Rica a pris une série de mesures pour remédier à la situation :
- La direction régionale de San Carlos a été chargée de mener une enquête, de formuler des recommandations et de soumettre un rapport sur l'incident. Au cours de l'inspection, les fonctionnaires du ministère de la santé ont donné des instructions aux propriétaires de la propriété où se trouve la grotte de Venado, notamment en leur demandant de recueillir le consentement éclairé des visiteurs concernant les risques associés à la visite de ces zones.
- Les rapports préliminaires et finaux ont été présentés aux responsables de la surveillance dans toutes les régions afin de faire avancer le dossier, et une recommandation a été faite pour visiter les grottes existantes dans d'autres régions.
- Un examen des données a été effectué à l'hôpital San Carlos et à l'hôpital national, et aucun foyer d'histoplasmose n'a été signalé dans le pays.
Le ministère de la santé rappelle aux visiteurs de ces sites qu'ils doivent porter un masque N95 ou kN95 ou FFP2 neuf, propre et bien entretenu. Dans cette grotte, il y a une section du parcours où ces masques peuvent être mouillés, il est donc toujours nécessaire d'en avoir un autre avec soi pour les changer.
Il est important que le public comprenne que ces types de risques sont similaires dans toutes les grottes du monde, car l'histoplasmose est une maladie causée par le champignon Histoplasma capsulatum que l'on trouve dans certaines parties de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud.
Source : Outbreak News Today