Australie occidentale : trois cas d'encéphalite de la Murray Valley dont un mortel
En Australie, le ministère de la santé d'Australie occidentale (WA Helath) confirme un troisième cas de virus transmis par les moustiques dans le nord de l'État de Washington.
WA Health avertit qu'un nouveau cas d'encéphalite causée par un flavivirus transmis par les moustiques a été signalé dans la région de Pilbara, soupçonné d'être l'encéphalite de la Murray Valley (MVE). Il s'agit d'un adulte qui a été exposé à des moustiques infectés dans l'ouest de la région de Pilbara et qui est toujours hospitalisé. Deux cas de MVE ont déjà été signalés dans le nord de l'Australie occidentale (WA) cette année, l'un dans la région de Kimberley et l'autre dans la région de Pilbara. Une des personne est décédée.
Le Dr Andrew Jardine, scientifique en chef du ministère de la santé, a invité les membres des communautés locales et les voyageurs à se méfier des piqûres de moustiques dans le nord de l'État. « Nous observons une activité continue des moustiques et du virus dans les régions de Pilbara et de Kimberley.
« Les premiers symptômes de la MVE sont des maux de tête intenses, de la fièvre, de la somnolence, une raideur de la nuque, des nausées, des vertiges et des crises d'épilepsie. Chez les jeunes enfants, la fièvre peut être le seul signe précoce de l'infection ». Toute personne présentant ces symptômes, en particulier à la suite d'une piqûre de moustique, doit consulter d'urgence un médecin.
Le Dr Jardine a déclaré que la saison des pluies dans le nord et la période qui la suit immédiatement sont les périodes les plus à risque pour les maladies transmises par les moustiques dans le nord de l'Australie-Occidentale et a exhorté le public à prendre les avertissements sanitaires au sérieux.
Le ministère de la santé rappelle comment de prémunir des piqûres de moustiques :
Se couvrir :
- Évitez de sortir à l'aube et en début de soirée, lorsque les moustiques sont les plus actifs.
- Portez des vêtements longs, amples et de couleur claire.
- Habillez les bébés et les enfants avec des vêtements appropriés, y compris des chaussettes/chaussures, et utilisez des moustiquaires de lit/de lit.
- Veillez à ce que les moustiquaires des maisons et des caravanes soient installées et en bon état.
- Utilisez des moustiquaires et des tentes anti-moustiques si vous dormez à l'extérieur.
Repousser : Appliquez un répulsif personnel efficace contre les moustiques contenant du diéthyltoluamide (DEET), de la picaridine ou de l'huile d'eucalyptus citronné (également connue sous le nom de PMD) de manière uniforme sur toutes les zones de peau exposées et suivez toujours les instructions figurant sur l'étiquette.
Nettoyer :
Gardez l'herbe et les autres végétaux courts pour aider à prévenir les moustiques autour de votre maison.
Videz ou enlevez les récipients contenant de l'eau autour de votre maison.
Source : FundacionIO, Government of Western Australia Department of Health