En Ouganda le compte à rebours pour déclarer la fin de l'épidémie d'Ebola a débuté

medecinedesvoyages.net

En Ouganda, selon le point de presse du CDC Afrique du 27 mars, et depuis la dernière mise à jour, aucun nouveau cas de maladie à virus du Soudan (MDS) n'a été signalé. Au 27 mars, sur les 340 contacts qui faisaient l'objet d'un suivi, aucun n'était positif. Le dernier cas est sorti de l'hôpital le 15 mars et le compte à rebours pour déclarer la fin de l'épidémie a donc commencé. Au 27 mars, 13 des 42 jours du compte à rebours étaient écoulés.

Depuis le début de la flambée et jusqu'au 27 mars, 12 cas confirmés et deux cas probables ont été signalés, dont quatre décès (deux confirmés et deux probables). Selon l'OMS, six districts ont été touchées (Jinja, Kampala, Kyegegwe, Mbale, Ntoroko et Wakiso).

L'analyse phylogénétique des échantillons prélevés sur le cas index a montré qu'ils étaient génétiquement proches des séquences de l'épidémie de MDS de 2012 dans le district de Luwero (Ouganda). Dans le contexte de l'épidémie actuelle, l'OMS a annoncé que le tout premier essai de vaccination d'un vaccin contre la maladie se déroulait en Ouganda (voir la nouvelle du 3 février 2025).

Il s'agit de la huitième épidémie d'Ebola dans le pays, la plus récente ayant eu lieu en 2022.

Source : European Centre for Disease Prevention and Control

Zones Associées: Ouganda