Le cas humain mortel de grippe aviaire H5N1 signalé au Mexique implique un virus du génotype D1.1, génotype associé à des formes graves

medecinedesvoyages.net

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a communiqué des précisions sur le récent cas mortel de grippe aviaire à virus A(H5N1) signalé au Mexique (voir la nouvelle du 5 avril).

Ce cas représente la deuxième infection humaine signalée par la grippe aviaire A(H5) au Mexique, et le premier cas confirmé d'infection par un virus de la grippe A(H5N1) dans le pays.

Le cas est un enfant de moins de 10 ans (le premier signalement parle d'une enfant de 3 ans) de l'État de Durango qui a été testé positif pour la grippe A(H5N1) à l'Instituto de Diagnóstico y Referencia Epidemiológicos (InDRE). Le cas ne présentait aucune pathologie sous-jacente, n'avait pas été vacciné contre la grippe saisonnière et n'avait aucun antécédent de voyage.

Les symptômes ont débuté le 7 mars 2025 par de la fièvre, des malaises et des vomissements. Le 13 mars, le patient a été admis à l'hôpital en raison d'une insuffisance respiratoire et un traitement antiviral a été instauré le lendemain. Le 16 mars, le patient a été transféré dans un hôpital de soins tertiaires et est décédé le 8 avril en raison de complications respiratoires.

Le 18 mars, un écouvillon nasopharyngé a été prélevé et l'échantillon a été traité par RT-PCR qui concluait à un virus de la grippe A, non sous-typable. L'échantillon a été envoyé au Centro de Investigación Biomédica del Noroeste (CIBIN)où le résultat a été confirmé comme étant la grippe A, non sous-typable, avec détection simultanée du virus parainfluenza 3. Le 31 mars, l'échantillon a été transmis au Laboratorio Central de Epidemiología (LCE) « La Raza », où il a été identifié comme étant la grippe A(H5). Le 1er avril, l'échantillon a été reçu par l'InDRE, où le résultat positif pour la grippe A(H5N1) a été confirmé par RT-PCR. L'échantillon a été caractérisé comme étant le clade 2.3.4.4b du génotype D1.1, le même que celui lié à des infections graves aux États-Unis et en Colombie-Britannique, au Canada.

La source de l'infection fait toujours l'objet d'une enquête. On a identifié 91 personnes  contactes, dont 21 contacts familiaux, 60 travailleurs de la santé et 10 personnes d'un centre d'accueil pour enfants. Les prélèvements pharyngés et nasopharyngés effectués sur 49 contacts se sont révélés négatifs pour la grippe A(H5N1). À ce jour, aucun autre cas d'infection humaine par la grippe A(H5N1) lié à ce cas n'a été identifié.

Aucun foyer de grippe aviaire A(H5N1) n'a été signalé chez les volailles dans l'État de Durango, mais on a détecté le virus A(H5N1) chez un vautour du zoo de Sahuatoba dans la ville de Durango, chez des bernaches du Canada au barrage de Peña del Aguila, et chez un oiseau chez un oiseau du parc Las Auras, ces trois derniers sites étant dans l'Etat de Durango.

L'OMS, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé animale (OSA) ont publié une évaluation conjointe actualisée concernant les virus H5 de la grippe aviaire, sur la base des données du 1er mars.

Les agences ont déclaré que le risque global reste faible, mais qu'il est faible à modéré pour les personnes qui sont exposées au virus dans le cadre de leur profession, sur la base des mesures d'atténuation des risques en place et du tableau épidémiologique local de la grippe aviaire.

« La transmission entre animaux se poursuit et, à ce jour, un nombre croissant mais encore limité d'infections humaines est signalé », notent les groupes. Le génotype D1.1 a été fréquemment détecté chez des oiseaux sauvages et d'autres animaux, mais pas en dehors de l'Amérique du Nord.

Source : Organisation mondiale de la santé, Center for Infectious Disease Research and Policy

Zones Associées: Mexique