Le laboratoire Valneva annonce le début d'un essai de phase 2 portant sur un candidat vaccin tétravalent contre la shigellose
Le laboratoire Valneva SE, spécialisée dans les vaccins, et LimmaTech Biologics AG, société de biotechnologies développant des vaccins, ont annoncé la vaccination du premier participant à l’essai pédiatrique de Phase 2 portant sur l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin Shigella4V2 (S4V2), un candidat vaccin bioconjugué tétravalent contre la shigellose. Ce vaccin cible les quatre sérotypes pathogènes les plus courants de Shigella, S. flexneri 2a, 3a, 6, et S. sonnei.
Dans cet essai de phase 2 S4V02 (Identifiant : NCT06523231), l’innocuité et l'immunogénicité de S4V2 seront évaluées chez environ 110 nourrissons âgés de neuf mois, dans le but d'identifier la meilleure dose à utiliser en phase 3. Parrainé et mené par LimmaTech, c'est un essai randomisé, contrôlé, en aveugle, mené sur un seul site d'essai clinique au Kenya. Les participants recevront l’une des deux doses de S4V2 ou un placebo. L’innocuité sera évaluée tout au long de l'essai pendant environ six mois après la dernière vaccination. Les résultats de l'étude, qui bénéficie d'un financement de la Fondation Gates, sont attendus au second semestre 2025.
Source : Valneva SE