Le Vietnam signale un cas humain de grippe aviaire H5N1 avec encéphalite

medecinedesvoyages.net

Le Département de la Santé de Ho Chi Minh Ville vient de signaler au Ministère de la Santé le cas d'une petite fille née en 2017 à Tay Ninh, diagnostiquée avec une encéphalite due à la grippe aviaire H5N1 et traitée à l'Hôpital pour Enfants 1.

Le 11 avril 2025, la patiente a eu de la fièvre, des maux de tête et a vomi à plusieurs reprises. Il a été admis à l'hôpital provincial de Tay Ninh pour y être soigné pendant deux jours, mais son état ne s'est pas amélioré. Le 13 avril 2025, elle a été transférée à l'Hôpital pour Enfants 1 où le diagnostic d'encéphalite a été posé.

L'Hôpital pour Enfants 1 a prélevé des échantillons de liquide céphalo-rachidien (LCR) et d'échantillons respiratoires et les a envoyés au service de laboratoire de l'Hôpital des Maladies Tropicales. Le 17 avril 2025, le résultat du test PCR du LCR était positif pour la grippe A/H5 ; le test PCR de l'échantillon respiratoire était négatif pour la grippe. L'Hôpital pour Enfants 1 a envoyé des échantillons à l'Institut Pasteur de Ho Chi Minh Ville pour confirmer le diagnostic. Le 18 avril 2025, l'Institut Pasteur a confirmé le résultat positif du test de dépistage de la grippe A/H5N1 sur l'échantillon de LCR et le résultat négatif du test de dépistage du virus de la grippe sur l'échantillon d'écouvillon nasopharyngé.

Le patient est actuellement isolé et traité au service de réanimation infectieuse de l'Hôpital pour Enfants 1. 

Selon les premières informations, l'enfant a été en contact avec des poulets morts en grand nombre dans la maison de sa grand-mère il y a deux semaines. Le patient est le deuxième enfant de la famille, il a des antécédents de cardiopathie congénitale (malformation septale ventriculaire) et a été opéré à l'Hôpital pour Enfants 1 à l'âge de 2 mois.

Des cas d'encéphalite causés par le virus H5N1 ont été recensés dans la littérature médicale mondiale. À Dong Thap, lors de l'épidémie de grippe aviaire H5N1 chez l'homme en 2004, une équipe d'experts de l'Unité de recherche clinique de l'Université d'Oxford (OUCRU), en collaboration avec l'Hôpital des maladies tropicales et l'Hôpital pour Enfants 1, a découvert le virus de la grippe A/H5N1 dans le LCR de deux enfants présentant des symptômes de diarrhée sévère, de convulsions, de coma et de décès, sans aucun signe de maladie respiratoire. Ce résultat a été publié dans le New England Journal of Medicine en 2005 (https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa044307).

Source : FluTrackers

Zones Associées: Viêt Nam