Plus d’obligation vaccinale contre la fièvre typhoïde pour le personnel des laboratoires de biologie médicale
LeDécret no 2020-28 du 14 janvier 2020suspend pour les personnes exerçant une activité professionnelle dans un laboratoire de biologie médicale l'obligation vaccinale contre la fièvre typhoïde, compte tenu de l'évolution de la situation épidémiologique et des connaissances médicales et scientifiques. En effet, les cas de typhoïde sont devenus très rares en France (la plupart surviennent chez des voyageurs revenant d'une zone d'endémie) et le respect des bonnes pratiques de laboratoire est suffisant pour empêcher la transmission du bacille typhoïdique(_Salmonella_Typhi) aux professionnels de laboratoire manipulant des selles.
La vaccination contre la typhoïde était obligatoire pour les personnels de laboratoire d'analyses de biologie médicale, visés par l'article L.3111-4 du Code de santé publique. Cette obligation ne concernait que les personnels exposés au risque de contamination, soit essentiellement les personnes qui manipulent des selles, où est éliminé_Salmonella_ Typhi.
Seuls deux vaccins contre la typhoïde sont actuellement disponibles en France, les vaccinsTyphim Vi et Tyavax, celui-ci étant associé au vaccin contre l'hépatite A. Le vaccin Typherix n'est plus commercialisé depuis le 13 juin 2018.
Le texte entre en vigueur le 1er mars 2020.
Le système expert de MesVaccins.net a été mis à jour pour tenir compte de ce nouveau décret.
Source : Journal officiel.