Cas de charbon humain en Azerbaïdjan et charbon du bétail au Kazakhstan

medecinedesvoyages.net

En Azerbaïdjan, des plaies évocatrices de charbon cutané ont été découvertes le 1er septembre 2022 sur les mains et les avant-bras de six habitants du village de Piyadalar, dans la région de Barda. Ces personnes ont été hospitalisées dans le service des maladies infectieuses de l'hôpital central de district.

Des échantillons prélevés sur les patients ont été envoyés au Centre régional de Mingachevir ; les résultats de 3 échantillons étaient positifs. Les personnes dont les résultats des tests de laboratoire sont positifs sont traitées dans le service des maladies infectieuses du CRH de Barda. Leur état de santé est jugé stable.

Au Kazakhstan, une quarantaine est mise en place sur le territoire du village de Spasnoye, district de Fedorovsky, province de Kostanay, suite à la détection de la maladie du charbon chez des bovins.

Il convient de noter qu'un an plus tôt, en juillet 2021, la maladie du charbon a été détectée dans le village de Prirechnoye, district de Denisovsky, région de Kostanay. En novembre 2021, la maladie a été enregistrée dans l'une des fermes du village de Zhaltyrkol, également dans le district de Denisovsky.

Selon le Département du contrôle sanitaire et épidémiologique de la région de Kostanay, en mai 2022, 156 zones à risque pour l'anthrax ont été enregistrés dans la région. Il s'agit de localités sur le territoire desquelles se trouvent des enterrements de bovins malades de la maladie du charbon. Au total, on dénombre 308 enterrements de ce type dans la région.

Source : ProMED